Alors que des commerçantes guinéennes sont bloquées sur le territoire sénégalais à cause de la fermeture des frontières, un vol d’Ethiopian Airlines avec plus de 200 chinois a atterri l’aéroport International de Gbessia, dans la soirée du mercredi 20 mai 2020, pour dit-on, les travaux de construction du chemin de fer Beyla-Boké. À cet effet, le GOHA exige de l’Etat le retour des commerçantes guinéennes bloquées au Sénégal.
Dans une déclaration rendue à la presse ce jeudi, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire (GOHA) accuse le gouvernement d’ « ignorance totale et du mépris du sort face au sort du guinéen » en cette période de Coronavirus, et lui exige « la prise des mesures appropriées » pour le retour des guinéennes retenues au Sénégal depuis un mois.
«Certaines de nos compatriotes commerçantes sont bloquées au Sénégal, faute d’autorisation d’entrée en territoire guinéen, terre de leurs ancêtres, alors que plus de 200 chinois sont accueillis soi-disant pour la construction d’un chemin de fer (une promesse de plus). Cette ignorance totale du sort de nos compatriotes en détresse prouve si besoin en était encore, le mépris de nos dirigeants face au sort du guinéen. Or, un Etat responsable est soucieux du sort de ses ressortissants, où qu’ils se trouvent. C’est pourquoi, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) invite tous les patriotes à se joindre à lui pour réclamer le retour en terre guinéenne de nos sœurs bloquées au Sénégal. Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) exige du gouvernement la prise des mesures appropriées afin de permettre à nos sœurs de retrouver leurs familles, surtout en cette période de pandémie», note Chérif Abdallah, président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires.
Mariam KANTE