Fonctionnaire de l’ensemble instrumental depuis 1961, après 50 ans de carrière musicale s’est éteinte à jamais. Cette voix s’est enfoncée dans le sommeil éternel à l’âge de 76 ans pour d’autre et 80 pour certains. Vendredi 24 avril 2020 à l’hôpital Ignace Deen à Conakry des suites de maladie, Dame Kadé Diawara, que certains appelaient affectueusement l’archange manding », continue de recevoir les mérites.
Le Directeur National de la culture guinéenne et porte-parole du ministère de la culture, sur le plateau du journal télévisé de la RTG le samedi 25 avril 2020, a dit être toujours charmé par la voix captivante de l’auteur du single « Malissadjô », AM’Bo, Djina Mousso, La Guinée Alou Barika ».
«Il serait fastidieux de parler de Kadé Diawara, parce que, c’est une artiste immense, avec une voix forte, la plus forte jamais mesurée. Kadé Diawara, était une icône, moi c’est ça voix que je retiens, elle a traversé la période post-coloniale, jusqu’à la période coloniale à nos jours », a indiqué Jean Baptiste Williams le Directeur National de la Culture.
Force est de reconnaître qu’après quelques années de prestation glorieuse musicale qui a fait des jours meilleurs à la culture mandingue, la veille chanteuse était dans une situation économique difficile où souvent contrainte de mendier. À ce sujet, Jean Baptiste Williams explique les efforts consentis par la troisième république.
«Ce qu’on ne dit pas souvent, c’est que le ministère en tout cas, depuis que nous sommes au commande, nous nous battons pour faire des réparations et ces réparations sont attestées par l’appui du chef de l’Etat, qui non-seulement a accepté de fonctionnariser 200 artistes des ensembles artistiques nationaux. Et mieux, des dénouements exceptionnels ont été accordés à 81 artistes et sportifs que l’on appelle des gloires des arts de la culture et des sports, Kadé Diawara fait partir de ces gloires. Ils ont mensuellement un salaire de 5 millions et ça c’est depuis le début de cette année », a-t-il rappelé.
«Kadé Diawara vivait de ses pensions. Nous perdons un Kadé Diawara une grande icône, » conclu t’il.
Conformément à l’avis de décès, du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique, kadet Diawara officier de l’ordre National de Mérite devait être inhumée au cimetière de Cameroun ce dimanche 26 avril 2020.
Maké FOFANA