La jeunesse héroïne de Dixinn avait réussi à déjouer le samedi 21 mars 2020, une attaque à la voiture piégée, contre la station Shell à Dixinn Ouasis. Ces faits laissent une psychose dans la tête des populations riveraines. Le véhicule rempli d’explosifs a été repéré par le vigile de la station-service. En complicité avec des jeunes du quartier, l’engin a été aussi tôt conduit hors du danger. Revenu sur ces faits, un des témoins de la scène nous fait le récit.
« Effectivement la station a été attaquée, à la veille des élections législatives, le 21 mars 2020. Il y a une voiture couleur crise sans plaque, dont à bord il y avait un jeune, qui était suivi d’une moto TVS bleue. Quand il est venu, il a garé la voiture au niveau de la première pompe essence, le vigile a intervenu pour lui dire, il n’y a plus d’essence et qu’il n’y a plus de vente. Mais il a insisté, à ce qu’il soit servi.
Lorsque le vigile l’a encore redemandé, il a tourné le véhicule pour aller garer au niveau de la deuxième pompe d’essence. Entre-temps, le vigile lui a demandé, qu’est ce qui se passe, pourquoi vous insistez. Par les propos du vigile, il aurait déclenché un explosif du côté chauffeur. Donc le vigile lui a suivi jusqu’au niveau de la plaque de western union qui est là-bas, sur la moto en ce moment j’étais en compagnie de Ibrahima DIOBATE et de Emmanuel Diallo, nous étions assis.
Il lui a pris sur la moto, il n’a pas voulu descendre, entre-temps, les jeunes se sont mobilisés, moi qui vous parle, j’ai pris la moto pour pouvoir le déséquilibrer, donc, ils ont glissé à Quelques centre mètres. Automatiquement, Il y a un jeune du nom de Latauré, plus le vigile en question Ibrahima DIOBATE, qui l’on pourchassé, jusqu’au niveau de l’ex échangeur.
De là-bas, le fameux qui voulait incendier a donné un coup au jeune Latauré, et moi j’ai pris un caillou pour le cogner, c’est ainsi que Ibrahima DIOBATE lui a pris sur son col de chemise.
On est revenu au niveau de la station, avec neuf jeunes, et dont nous avons donné la liste au chef de quartier pour évacuer le véhicule jusqu’à quelques mètres de la station. Donc, le monsieur chassant qu’il y avait des explosifs dans le véhicule, il est venu encore se recoucher au niveau du véhicule, pour créer de l’embuscade pour que, tout le monde soit autour de lui. Donc, il a fait près de 5 minutes couché, il a fallu que Ibrahima DIOBATE lui fasse remonter dans le fossé, pour qu’on puisse le récupérer, c’est ainsi que le quartier est sorti entre-temps, le chef de quartier a rappelé les forces de l’ordre pour qu’on puisse l’évacuer.
Le véhicule lui avait pris feu pendant 3 minutes, donc un de nos amis du nom de Ibrahima SYLLA a envoyé la terre rouge, pour faire étreindre le feu, comme la voiture était en fumée on l’a poussé, ignorant qu’il y avait des explosifs. Ici, nous veillons sur la sécurité de Dixinn, parce que nos parents y vivent. C’est notre société, c’est nos biens communs qui sont là. Donc la vie humaine est précieuse », a indiqué SANGARE Mory citoyen résidant à Dixinn centre, témoin oculaire de la scène.
Le chef de quartier de Dixinn centre 1 félicite sa jeunesse héroïque qui s’était montrée ce jour très brave, et déterminée pour une cause commune. Pour lui, les dégâts de ce plan déjoué allaient être très importants.
« Si les grenades explosaient, s’allaient prendre au moins 500 mètres de rayon. Derrière la station, et devant la station, il y’a plus de 100 à 500 personnes qui y vivent. Et toutes ces familles pouvaient y périr dans cet accident. Donc, je dis merci à toute ma jeunesse de Dixinn centre 1, et à toute celle de Conakry, également de se donner la main dans chaque quartier, de créer un comité de veille, pour éviter de tel problème », a souhaité Ibrahima Fatoumata CAMARA président du conseil de quartier de Dixinn centre 1.
Par rapport à ces violences, le ministre de la sécurité et de la protection civile a affirmé son regret lors de sa récente sortie médiatique à Conakry. Pour lui, il faut dénoncer dès maintenant pour qu’elles s’arrêtent.
« Le 21 mars 2020 j’étais présent sur les lieux, un véhicule a été trouvé sur la Station Shell de Dixinn centre 1, j’ai été alerté et je me suis rendu sur les lieux. Il a fallu plus de deux heures de temps, pour neutraliser un véhicule qui comprenait des grenades avec des dispositifs de mis à feu. C’est grâce à la population, qu’on a pu interpeller un des poseurs de grenades et à la vigilance des travailleurs de la station qui ont donné l’alerte. Je ne sais pas, si on se rend compte un peu de cette situation », a affirmé le ministre Damantang Alber Camara.
L’homme suspecté avoir planifier cette attaque a été empêchée, par les agents de la sécurité a-ton-appris.
Maké FOFANA