fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

Médias/Santé : des professionnelles se font dépister contre les cancers du sein et de l'utérus

@Colombo by @Colombo
mars 19, 2020
in Actualités, Santé
0 0
0
0
SHARES
19
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

La campagne de dépistage des cancers du sein et de l’utérus initialement prévue pour les professionnelles des médias, a débuté ce jeudi 19 mars 2020, dans le centre de dépistage Aminata Souaré sis à Kaporo. Pour cette première journée, près d’une dizaine de femmes journalistes se sont dépistées.
En effet, cette campagne spéciale est uniquement dédiée aux femmes professionnelles des médias. L’initiative remonte d’une promesse faite par l’association organisatrice lors de la récente journée de lutte contre les cancers. Et pour honorer cet engagement, l’Association Guinéenne pour la lutte contre le cancer (AGUICAN) offre deux journées de dépistage aux femmes journalistes.
Dr N’diaye Marie Angeline, présidente de l’AGUICAN, cette séance de campagne vise non seulement à dépister ces femmes et de les prendre en charge en cas de confirmation de cancers; mais aussi, elle a pour but, l’implication des candidates dans la sensibilisation et la contribution pour la lutte contre ces deux types de cancers en Guinée.

Dr N’diaye Marie Angeline, présidente de l’AGUICAN

 «Cette campagne est spéciale, c’est suite à une promesse que nous avons faite aux femmes de médias, lors de la dernière journée de lutte contre le cancer, nous avons décidé de vous offrir l’opportunité de vous faire consulter de façon gratuite, vu que pendant cette période vous avez plus de temps pour prendre les images, que de vous faire dépister. Donc c’est à juste raison que nous avons dit qu’il fallait vous faire ce privilège-là. Et comme à l’accoutumé, à chaque fois que nous allons rencontrer les lésions précancéreuses, ils seront traités gratuitement sur place », explique la présidente de l’association
 
Selon Dr N’diaye Marie Angeline,    l’objectif de cette campagne est de permettre aux bénéficiaires de pouvoir servir de relais parce, explique la dame : « Aujourd’hui le plus important est que les gens soient informés que le cancer existe, mais que ce n’est pas une fatalité lorsqu’il est dépisté à un stade précoce à fin de pouvoir guérir les lésions précancéreuses » 
En République de Guinée,  plus de 1500 cas mortels sont enregistrés pour le cancer de sein et 700 cas pour celui de l’utérus, précise Pr Bangaly Traore, cancérologue au CHU de Donka et membre de l’ANGUICAN.
Du côté des bénéficiaires, le taux de participation de cette  première journée était faible. Seule 9 femmes journalistes ont passé le test.
Neneh Haby Barry et Justine Tonguino, sont respectivement journalistes de Soleil FM et de la radio parlementaire. Elles présentent un résultat négatif pour les deux cancers. Toutes deux justifient leur présence pour des mesures sanitaires.
 «Je suis venue me dépister pour connaître mon statut sérologique. En tant que journaliste, je fière de m’avoir fait dépisté. Il est nécessaire aujourd’hui pour toutes les femmes de se faire dépister pour ces deux types de cancers. Car les statiques de l’OMS pour ces cancers sont énormes et déplorables (…)» s’exprime Justine, journaliste à la radio parlementaire.

«Quand on parle de santé et qu’on voit cette faible affluence, c’est une tristesse pour moi. C’est dédié spécialement à nous les femmes journalistes, donc nous devons laisser tout aujourd’hui pour être là aujourd’hui, quel que soit le sujet sur le terrain. Car quand on parle de la politique ou d’autres sujets, c’est parce qu’on est en bonne santé. On a déjà couvert beaucoup d’autres activités, mais par pour nous-mêmes. Donc nous devons honorer la directrice de l’AGUICAN par notre forte mobilisation, mais pas celle de 9 personnes. J’appelle mes consœurs à se mobiliser fortement pour la journée de demain», a plaidé Néné Haby Barry.
 
Au terme de ces séances de dépistage, les femmes dépistées positif bénéficieront d’une prise en charge médicale gratuite, rassure la structure. Aussi, l’AGUICAN souhaite élargir cette campagne spéciale pour les femmes journalistes se trouvant à l’intérieur du pays.
 
Mariam KANTE
 

Previous Post

Affaire FNDC-CEDEAO et État Guinéen: des précisions et interrogations

Next Post

Guinée : déclaration des organisations et associations de défense des droits de l’homme

@Colombo

@Colombo

Next Post

Guinée : déclaration des organisations et associations de défense des droits de l’homme

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!