Hormis l’appel à une mobilisation historique pour le boycott des scrutins du 22 mars, la gestion de l’actuel pouvoir était aussi sous les projections des leaders du FNDC. Sidya Touré a qualifié la gouvernance d’Alpha Condé de « Mafia d’argent ».
D’après les revendications du leader de l’UFR, les motifs du départ souhaité du Chef de l’Etat ne s’expliquent seulement pas pour l’adoption de la nouvelle constitution. Mais, ces raisons s’expliquent par l’échec qu’a engendré le régime Condé.
«Nous n’avons plus à faire à des hommes politiques. C’est une mafia de l’argent installée sur les mines de notre pays. C’est de cela qu’il s’agit. Tout le combat qui se mène, c’est pour maintenir l’argent. Ce n’est pas un problème démocratique ni un problème de développement», a martelé l’ancien haut représentant du Chef de l’Etat.
D’où son invite au peuple de Guinée : «Levez-vous, battez-vous contre cela. Battez-vous pour que les prédateurs économiques de ce pays qui sont reconvertis en hommes politiques, par je sais comment, puissent dégager. C’est la raison de la manifestation que nous appelons à partir 21 mars », a-t-il lancé sur un ton menaçant.
Mariam KANTE