Dans déclaration rendue publique hier lundi 09 mars, les victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, de Kipé 2 et Dimesse accusent la société téléphonique Orange-Guinée de complicité dans les opérations de déguerpissement de ladite localité. Ils accusent la société de profiter du « malheur des victimes de la casse pour s’installer » à proximité de l’ambassade des États-Unis. D’où l’appel à une journée de boycott d’Orange-Guinée.
Ci-dessous, la déclaration.
Déclaration No 7 : Mise en garde contre la société Orange-Guinée
Plus le temps passe, plus le collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse se rend compte que la société de téléphonie mobile Orange-Guinée a été l’une des complices de la démolition des 1769 bâtiments de ces trois localités en février et mars 2019.
Les dernières informations en notre possession indiquent que la société Orange-Guinée profite du malheur des victimes de la casse pour s’installer à proximité de l’ambassade américaine. Les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, prennent à témoin l’opinion nationale et internationale contre les agissements de Orange-Guinée.
Par conséquent, le collectif, invite ses 19. 219 membres et l’ensemble de ses sympathisants à observer dans une première phase le VENDREDI 13 MARS 2020, UNE JOURNEE DE BOYCOTT D’ORANGE-GUINEE DE 6H DU MATIN A 0H.
Par ailleurs, dans les prochains jours, en accord avec notre avocat, il n’est pas exclu qu’une plainte soit déposée contre Orange-Guinée devant la justice française pour implication dans une opération de spoliation.
Le collectif rappelle à Orange-Guinée que les domaines en question ont été acquis de la manière la plus légale et ne sauraient être cédés à des groupuscules mafieux. A titre de preuve, les numéros de quelques arrêtés groupés détenus par des victimes justifiant la légalité de leurs propriétés :
Arrêté No 5077/MUHD/83 signé le 17 mai 1983 par le Ministre Elhadj Moussa Diakité
Arrêté No: 3005/MHUD/84 du 11 juin 1984 signé par Elhadj Moussa Diakité
Arrêté No 7338/MUHD/83 délivré le 23 juillet 1983 par Elhadj Moussa Diakité
Arrêté No: 3567/MUHD/84 du 20 août 1984 signé par capitaine Kerfalla Camara membre du CMRN (comité militaire de redressement national)
Arrêté No 4208/MUHD/84 signé le 25 octobre 1984 par le capitaine Kerfalla Camara
Arrêté No 3590/MAT/85 du 06 avril 1985 signé par capitaine Kerfalla Camara
Arrêté No: 14.576/MAT/85 du 27 novembre 1985 signé par capitaine Kerfalla Camara
Arrêté No: 14.577/85 du 29 novembre 1985 signé par capitaine Kerfalla Camara.
Orange-Guinée prouve à suffisance qu’elle est une société irresponsable qui suce les guinéens pour faire l’affaire d’un pouvoir déjà à l’agoni. Cet avertissement est le dernier que nous adressons à Orange-Guinée.
A travers Orange-Guinée, nous mettons en garde tous les autres dont GUICOPRESS et son patron Kerfalla KPC Camara et ses partenaires chinois contre toutes occupations de nos domaines conflictuels.
Ni Orange, ni une autre entreprise ne s’implantera à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse.
Des démarches sont en cours auprès de la CEDEAO et d’autres instances pour mettre fin à cette forfaiture.
Nous réaffirmons notre engagement à nous battre par tous les moyens légaux pour être rétabli dans nos droits.
Conakry le 09 mars 2020
Le collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse
Mariam KANTE