La journée internationale des femmes est placée sous le thème : «je suis de la génération égalité: levons- nous pour les droits des femmes», cette année. À cette occasion, le Président de la République a rassuré la prise en charge de la protection et de la promotion des droits des femmes dans la nouvelle constitution.
«Nous ne voulons plus qu’on oblige nos filles à se marier, nous ne voulons plus que les femmes soient frappées. Donc, tout ce qui se fera contre les femmes, nous allons désormais nous opposer. C’est ça l’objectif de la nouvelle constitution. Bien sûr on déforme, mais nous nous savons où nous allons. Nous avons non seulement prévu la parité mais aussi l’interdiction de la mutilation génitale, le mariage forcé», entame le Président Condé.
Aussi, le Chef de l’Etat souhaite désormais que la Guinée soit le porte-flambeau des droits femmes africaines, d’où son combat d’égalité entre les sexes.
«C’est toujours un plaisir de fêter le 08 mars avec vous mais cette année elle est particulière car nous voulons que la Guinée soit à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme. C’est pourquoi dans la nouvelle constitution, nous voulons que les femmes soient au même pied d’égalité que les hommes, nous avons non seulement prévu la parité et l’interdiction des mutilations génitales féminines, les mariages précoces», a promis le Chef de l’Etat.
Mariam KANTE