Après le report des scrutins du 1er mars, le Président de la République s’est rendu au siège de son parti ce samedi 29 février. L’objectif de son déplacement était non seulement d’expliquer à ses militants les motifs du report, mais aussi les rassurer du manque à gagner.
Dans les prochains jours, les militants du parti au pouvoir devraient se mobiliser pour le rabattage de porte à porte afin d’inviter les militants à prendre les cartes d’électeurs et aussi les montrer comment voter.
Le Chef de l’Etat à l’entame de ses propos, Alpha Condé rassure que le fichier électoral tant rejeté ne doit plus faire l’objet d’un doute. Car c’est: «le plus performant qu’existe en Afrique».
Puis, ajoute le Président, en dialecte soussou, l’important dans le logiciel que seule la Guinée possède: «Ça enlève les morts, les mineurs, tu ne peux pas t’inscrire deux fois. Donc s’il y a un doute qu’on veut voler, il faut qu’on montre à la face du monde qu’on ne vole pas. Et que nous on fait des élections transparentes. Et puis la Guinée a été un pays panafricain, qui a toujours joué un rôle au niveau de l’Afrique, donc nous ne pouvons pas accepter qu’au niveau de l’Afrique qu’il y ait un doute sur notre sincérité dans les élections. Ça c’est fondamental».
Aux militants du RPGAE, Pr Alpha Condé leur exhorte à renforcer le travail sur le terrain en passant de porte à porte pour sensibiliser les militants sur les techniques du vote, et aussi invité ceux là qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeurs de le faire dans ces deux semaines:
«Mais il faut utiliser les deux semaines là pour vraiment renforcer le travail sur le terrain, parce que beaucoup de nos militants n’ont pas encore pris leurs cartes. Tout le monde n’a pas encore appris à voter. Vous devez travailler plus dans les deux semaines là qu’avant».
Mariam KANTE