La rentrée en application du décret du président de la République pris le 24 janvier 2020 portant création de l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEl) a été déclinée à la presse par les responsables de cette unité.
Cette Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEl) a été présentée ce mardi 25 février 2020 à la presse dans la salle des opérations de ladite unité par son commandant adjoind Ansoumane Bafoe camara. Elle est composée de policiers, gendarmes et agents de la protection civile, avec pour mission sécuriser, les élections avant, pendant, et après.
Au cours de cette cérémonie de présentation, les dispositions qui seront relayées sur toute l’étendue du territoire par (USSEL) pour la sécurisation des élections législatives couplées au référendum constitutionnel ont été déclinées, par les responsables de cette unité à son siège au centre-ville de Kaloum.
Ansoumane Bafoe Camara, entouré de plusieurs autres cadres a rassuré que, les services de sécurité sont à pieds d’œuvre pour sécuriser les électeurs futures et les élus locaux avant, pendant et après les élections.
Au nom du commandant de USSEL, son adjoint a mis en garde tous ceux qui dit-il, voudront brûler les bureaux de vote. « N’importe qui tentera de casser, brûler des urnes ou porter atteinte à la vie et à l’intégrité civique d’un électeur, nous verra sur son chemin », rassure-t-il avant de poursuivre en disant que tous les bureaux de vote tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays seront sécurisés.
« Nous avons reçu les moyens matériels. Et nous avons le soutien politique de nos autorités, nous avons la formation et le personnel requis pour cela […]. Parce que, nous apprenons sur les réseaux sociaux tel jour, on va faire ceci on va faire cela, à moins qu’on nous envoie des mercenaires. Mais si c’est dans le cadre de la sécurisation, ce qui reste clair, les bureaux de vote, les présidents des bureaux de vote qu’ils soient rassurés, ils seront sécurisés et le dispositif sera renforcés » s’est porté garant Ansoumane Bafoe camara le commandant adjoint de L’USSEL.
Dans sa même ligne de communication, le contrôleur général de la police guinéenne a précisé au peuple de Guinée que ce jour, ceux qui voudront aller voter doivent être sécurisés. Et ceux qui refuseront d’aller voter, s’ils sont à la maison, on fera tout pour ne pas qu’ils soient déranger dans leur sommeil.
Maké FOFANA