fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

Diecké/Yomou : la descente aux enfers de la SOGUIPAH

@Colombo by @Colombo
février 24, 2020
in Actualités, Économie
0 0
0
0
SHARES
81
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

La SOGUIPAH, l’un de ses fleurons des industries guinéennes qui tient encore sur ses frêles jambes, risque de disparaître dans les mois à venir. Depuis près de trois ans, le prix de la principale matière première, le caoutchouc est en chute libre sur le marché international. A cette crise, il faut ajouter l’incurie de la nouvelle équipe dirigeante, à sa tête, Michel Beimy, un fils du terroir pourtant.  
Cet ancien de la Direction Nationale des Impôts, s’en mêle les pinceaux depuis sa prise de fonction, il y a près d’un an. Ce n’est pas de gaité de cœur qu’il a découvert qu’à la SOGUIPAH, l’argent s’obtient après dure labeur, au prix de nombreux sacrifices des ouvriers et ces anciens cadres qui se saignent à blanc avant de percevoir à la fin du mois leurs dus.

Michel Beimy, Directeur général de le SOGUIPAH

A plus de 900 KM de Conakry, la SOGUIPAH implantée au cœur de Diecké, Sous-préfecture de Yomou dans la région de N’Zerekore , est une société dans laquelle l’Etat Guinéen est le seul actionnaire . C’est une grande pourvoyeuse d’emplois, un peu plus de 4000, qui au fil des années a su calmer les ardeurs des ressortissants de la région.
Michel Beimy, guidé par autre chose que l’amélioration des conditions de vie et travail des ouvriers va multiplier les impairs dans sa gestion.  Il coupera tout lien avec la responsable du Ministère de l’agriculture, son département de tutelle.  Entre lui et Mariama CAMARA, appelée communément à juste titre Mariama SOGUIPAH, pour avoir travaillé au sein de l’entreprise 30 ans, c’est un état de casus belli qui règne.
Michel Beimy mettra à la porte une bonne partie des cadres dont le seul a été d’avoir travaillé avec Mariama Soguipah.  Il changera les banques partenaires de l’entreprise à savoir la BICIGUI et ORABANK au profit de la Banque Islamique. Or, un contrat avec ces institutions bancaires permettaient le paiement à temps du salaire des travailleurs  Il va diminuer de 25 pour-cent les primes des cadres de l’entreprise au détriment des transporteurs guinéens, il s’en ira signer un contrat avec Bolloré Liberia.
Slogan préparé pour sa réception

Lorsqu’il prenait fonction, l’entreprise ne devait qu’un seul mois de salaire aux travailleurs, aujourd’hui, elle leur doit 3 mois, les recettes de la SOGUIPAH sont en chute libre, les plantations ne sont pas convenablement entretenues. Les griefs des travailleurs à son endroit sont nombreux.
 
Depuis des semaines, il n’ose pas se rendre à Diecké. Il gère la société à partir de N’Zerekore et de Monrovia. Par peur d’un soulèvement général des travailleurs, il a fait venir des militaires qui tiennent les murs. Il a, sous le prisme communautaire, fait organiser une réunion hier. Il s ‘agit de créer un mouvement de foule des populations de Diecké à son bénéfice, comme quoi Diecké est fière de son fils, nous travailleurs de la SOGUIPAH sommes contents de Michel Beimy. Les espèces sonnantes et trébuchantes sont passées par là.
 
A ce jour, les travailleurs demandent au chef de l’Etat de s’impliquer afin d’éviter le pire.
 
 
La rédaction

Previous Post

Londres: déclaration de l'ambassadeur suite aux actes de vandalisme

Next Post

Guinée: l’OIF se retire du processus électoral, suite aux insuffisances qui persistent

@Colombo

@Colombo

Next Post

Guinée: l’OIF se retire du processus électoral, suite aux insuffisances qui persistent

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!