Le conflit entre Umaro Embalo de la Guinée Bissau et le Président de la République de Guinée a été évoqué lors d’une interview que le Président Alpha Condé a accordé à la RFI et France 24. À entendre l’exécutif Guinéen, Alpha Condé ne craint pas avoir des relations tendues avec la Guinée-Bissau même si Umaro Sissoco Embaló sera confirmé par la cour suprême du pays.
«Moi je ne m’occupe pas de ce que Sissoco dit. Pour moi, c’est un non-événement», martèle le Président guinéen sur le plateau de l’interview.
Dans un ton serein, Alpha Condé considère les affirmations d’Umar Embolo d’un non évènement. D’ailleurs pour lui, la confirmation de Umaro à la tête de la Guinée-Bissau, n’impactera jamais les relations qui existent entre les deux Guinée. Car dit-il:
«La Guinée-Bissau, c’est un régime parlementaire. Celui qui a le pouvoir c’est le Premier ministre. Donc, on continuera à collaborer comme avant. Moi, je ne fais pas attention à ce qu’Embaló dit. D’abord je n’ai même pas écouté, je n’ai pas lu, je ne fais pas attention à ce qu’il dit… Les relations sont historiques et resteront historiques. Je pense que nous sommes des Etats voisins, Quel que soit le Président qui est là, la Guinée continuera à avoir des bonnes relations avec ses voisins », a affirmé Alpha Condé sur Embaló et la Guinée Bissau.
Mariam KANTE