fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

Commerce Extérieur : Webb Fontaine Guinée propose une méthode sécurisée de transfert de devises aux banques à travers le GUCEG

@Colombo by @Colombo
février 7, 2020
in Actualités
0 0
0
0
SHARES
130
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

Plus de 15 banques commerciales, le représentant de la douane, ceux de BCRG et les responsables du Guichet Unique du Commerce Extérieur, étaient autour d’un atelier ce jeudi 06 février 2020. Objectif, partager les approches du mécanisme de gestion des transferts de devises.
Le guichet unique du commerce extérieur (GUCEG), envisage mettre à la disposition des Banques Commerciales de Guinée, un mécanisme de gestion des transferts de devises à travers un module sécurisé. Selon les concepteurs, la mesure une fois mise en œuvre, va faciliter le commerce extérieur aux différents acteurs du domaine.

Taiwo Razaki Hamed, Directeur des Opérations du Guichet Unique du Commerce Extérieur

L’entente à l’issue de cet atelier est que la Banque Centrale confirme les encaissements et permet les apurements des DDI-DDE aux banques commerciales sur la plateforme locale. Ainsi, le GUCEG livre les autorisations nécessaires et confirme la domiciliation pour l’opération d’intervention de l’exportation.
« Déjà au niveau du guichet unique, nous évoluons de façon modulaire au niveau des fonctionnalités que nous mettons à la disposition des opérateurs économiques et puis, tous les intervenants dans le commerce extérieur ont déjà commencé avec la DDI et les DDE. Aujourd’hui, il est question de valider l’approche que nous proposons aux banques pour pouvoir faire les transferts et les rapatriements des devises au niveau de la Guinée.
C’est dans ce cadre là que nous avons invité l’ensemble des Banques et la Banque centrale pour venir voir notre approche et qu’on la valide ensemble. Et au besoin des amendes, pour que cela soit bénéfique pour chacun des acteurs », a expliqué Taiwo Razaki Hamed, Directeur des Opérations du Guichet Unique du Commerce Extérieur.
A l’issue de cet atelier, il sera mis à la disposition des banques, l’outil qui les permettra de mieux cadrer les flux financiers au niveau de l’importation et de l’exportation en Guinée, a confié le Directeur du projet.
Anselma Kamara, Directeur de Projet du Guichet Unique du Commerce Extérieur

« Dans toute transaction commerciale de l’importation et de l’exportation, il y a des flux financiers qui sont mis en jeux. Mais, ici c’est l’intérêt de pouvoir mettre à la disposition des autorités et des banques, un suivi plus efficace pour éradiquer ce flux financier pour qu’on puisse garantir l’efficacité des transactions sans risque »,  rassure Anselma Kamara Directeur de Projet.
La Banque Centrale étant l’entité de régulation, ses représentants à l’atelier ont sollicité que des modifications soient apportées pour faciliter l’amélioration des recettes au niveau des douanes pour permettre à l’État à coût sûr, de trouver les solutions à ses problèmes économiques.
M. Kande Sékou de la Banque Centrale de la République de Guinée

« Sur la plateforme qu’il nous a présenté, il y a des points sur lesquels nous souhaitons des amendements. D’abord, nous trouvons que la plateforme est un peu lourde et nous avons à faire à une population qui dans l’essentiel n’est pas lettrée. Lorsque nous demandons à des importateurs que ça soit eux qui fassent la première déclaration sur la plateforme, ça risque d’être plus complexe. Nous allons trouver une méthode plus simple plus souple, si possible les banques commerciales peuvent prendre ces relèves à la place des importateurs ça serait plus normale », a sollicité Kande Sékou de la BCRG.
La gestion des transferts de devises, celle de rapatriements de devises, la gestion des paiements liés aux transactions commerciales, sont pour le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée, un pari à gagner.
 
 
 
 
Maké FOFANA

Previous Post

Conakry : plusieurs centrales syndicales apportent leur soutien au  SLECG d'Aboubacar Soumah

Next Post

GG 3 JEU 30 01 2020

@Colombo

@Colombo

Next Post

GG 3 JEU 30 01 2020

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!