Lors d’une conférence de presse hier mercredi, Béa Diallo, ancien champion du boxeur s’est prononcé sur le sujet de la constitution. Pour lui, l’adoption de la nouvelle constitution n’est pas mauvaise, mais c’est le moment choisi fait défaut.
«Je dirai qu’en ce 21ème siècle, notre Constitution doit être revue. Mais est-ce que c’est maintenant qu’il faut parler de cette modification de Constitution ou après une élection présidentielle ? L’autre question que je soulève, est de savoir si c’est maintenant que l’on peut le faire, alors je demanderais au Président de la République de donner une réponse aux Guinéens s’il va où pas se porter candidat pour un autre mandat. Ou encore, rassurer les citoyens, si cette Constitution va permettre à la Guinée de se doter des outils pour arranger la situation dans laquelle nous vivons actuellement», introduit Lansana Béa Diallo.
D’ailleurs, ce député belge d’origine guinéenne estime n’avoir jamais entendu l’actuel Chef de l’Etat de Sekhoutouréyah exigé sa prochaine candidature présidentielle en cas d’adoption de la nouvelle constitution.
«Je dis aussi que, je n’ai jamais entendu le Président de la république dire qu’il va faire un troisième ou nouveau mandat après l’adoption d’une nouvelle constitution pour la Guinée. Mais je dis encore que, le président Condé n’a pas dit l’inverse. C’est-à-dire, qu’il ne sera plus candidat aussi. Alors, c’est ce doute qui amène des Guinéens dans la rue à travers le territoire national» a-t-il ajouté.
Pour clore le débat, cet ancien champion du monde de boxe de 2007 sollicite l’expression claire d’Alpha Condé sur sa prétendue candidature ou non afin de lever l’équivoque chez les Guinéens.
Mariam Kanté