La deuxième session budgétaire se clôture ce mardi 24 décembre à l’Assemblée nationale. En marge des travaux, les députés de l’opposition ont été privés de leurs primes de participation. Dans la salle, certains d’entre eux, ont affiché leur colère et accusent le Président du parlement Claude Kory Kondiano, de vol d’argent des députés sur plusieurs lignes.
Dans cette bataille de réclamation de leurs dus, le député uninominal de Labé, parle de violation du règlement intérieur de la chambre parlementaire. « Ils ne peuvent pas violer le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Un député n’est spolié de ses avantages que quand il est absent à deux sessions consécutives de l’Assemblée Nationale », explique Cellou Baldé, vivement remonté contre le Président de l’Assemblée.
Selon lui, il est question aujourd’hui des primes d’une année, soit de la session des lois et de la session budgétaire.
« Nous avons fait comprendre à Kory Kondiano, qu’il ne peut pas continuer à voler l’argent de l’Assemblée Nationale. Tous les autres postes, il est entrain de voler. Il est entrain de voler l’argent de missions des députés à l’intérieur et à l’extérieur », ajoute le député de Labé qui accuse également le Président de l’Assemblée de gestion opaque de la caisse de souveraineté du parlement.
« Et aujourd’hui, il se permet encore de prendre l’argent des députés. Ce que les gens payent pour la location de leurs maisons, ce que les gens utilisent pour le carburant pour leurs véhicules, c’est de ça qu’il est question. Il viole carrément la loi », s’indignent les députés de l’opposition.
Dans une tension de dénonciations, une autre voix s’est élévée dans la salle : « On paye en fonction de la présence des députés aux travaux ».
« Ils n’ont qu’à couper ça, c’est leur problème », affirme la député Mariame Tata Bah de l’UFDG.
Cette bataille de réclamation de primes, a complètement bouleversé les travaux. Le Président a fini par suspendre la session en attendant que les uns et les autres reviennent à de meilleures sentiments.
À signaler que les députés de l’opposition avaient à un moment suspendu leur participation à tous travaux de l’hémicycle.
Maké FOFANA