A Conakry, des défections commencent au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Après Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL, près d’une dizaine de membres viennent aussi de rendre leurs démissions. L’annonce a été officiellement faite ce mardi 17 décembre à la faveur d’une conférence presse.
Ces nouveaux démissionnaires du FNDC, reprochent à la structure le non respect de la mission qui lui est assignée. Dans leur déclaration rendue publique devant les médias, ces jeunes ont évoqué les tueries intervenues lors des manifestations de rue sous prétexte qu’ils défendent la constitution actuelle. Pour eux, la lutte collective a pris le sens du détour.
« Après plusieurs mois de combat à côté des acteurs politiques de l’opposition, nous avons constaté avec regret que notre combat ne va plus dans le sens de l’objectif que les leaders initiateurs se sont fixés. À cet effet, nous réaffirmons notre démission au sein de toute les instances du FNDC, car nous sommes face à l’histoire de notre pays, nous sommes donc condamnés à assumer notre responsabilité quand il s’agit de la République », ont ils mentionné dans la déclaration lu par Mohamed Kallo, Mohamed 2 KALLO, anciennement porte-parole et responsable de la communication du FNDC.
Malgré leur retrait au sein du FNDC, ces jeunes cadres disent maintenir leur opposition à toute violation de la constitution. Cependant, estiment-t-ils, la stabilité et la culture du dialogue, sont gages pour l’obtention d’une paix durable en Guinée.
« Notre engagement politique et citoyen, nous obligent de mettre la patrie au dessus de tout en évitant tous les propos incendiaires qui risquent de conduire notre pays vers le gouffre », ajoute Mohamed Kallo.
Les désormais anciens collaborateurs d’Abdourahamane Sanoh, ont exprimé leurs adhésions au Cercle des Acteurs de la République (CAR). Par ailleurs, ils ont interpellé la justice à faire la lumière sur les tueries enregistrées lors des différentes manifestations. Ils appellent également les jeunes à la sérénité et à la constance dans leur prise de position.
Mariam KANTE