Les militants du Front National pour la Défense de la Constitution, sont à nouveau dans la rue ce mardi 26 novembre à Conakry. Il s’agit de la 5ème grande manifestation publique de ce mouvement anti nouvelle constitution depuis sa création il y a plusieurs mois. Sauf que ce mardi, jusqu’à AAH, la mobilisation n’était pas de taille.
C’est suite aux multiples mobilisations de soutiens à une nouvelle constitution et de la détermination du pouvoir en place de doter le pays d’une nouvelle constitution, que le FNDC a aussi multiplier ses appels à Conakry et dans certaines villes du pays.
Pour cette cinquième sortie, les militants du FNDC, jusqu’à 9h, se comptaient au bout du doigt au rond-point de la Tannerie, point de regroupement indiqué par les responsables du mouvement. Une heure 30 mn après, la mobilisation prenait peu à peu la forme. Mais aucun leaders politique n’était présent sur les lieux (10h 30).
<< C’est vrai, il n’y a pas encore une forte mobilisation, c’est pas grave. Nous menons deux combat à la fois, le premier c’est de ne pas changer la constitution, le deuxième c’est donner notre voix au leaders pour qu’il y ait le changement. Les autres camarades sont partis se faire recenser. Sinon, c’est pas comme ça chez nous >>, laisse entendre Mamadou Diallo, un jeune manifestant.
Pour un autre, ce n’est pas le nombre de personne à la marche qui compte.
<< Moi je suis très engagé pour venir exprimer mon ras-le-bol au président face aux initiatives de changer la constitution. Nous ne sommes pas pour. Nous ne sommes pas encore nombreux comme à l’habitude, le nombre ne me dit rien. Il y a deux ou trois personnes qui ont changé tout dans un pays, le nombre qui est là, est représentatif >>, affirme pour sa part Mouctar Sow.
En tout cas au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, il n’y a pas de mobisation comme d’habitude au rond-point de la tannerie (11h précise).
Mamady Kansan DOUMBOUYA