A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Ministère Guinéen de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, initie seize (16) jours d’activités allant de ce 25 novembre au 10 décembre 2019 dans tout le pays. Ces activités se tiendront autour de la thématique : ‘’Organiser le monde, la génération égalité s’oppose au viol’’.
Le lancement des 16 jours d’activités en faveur de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a eu lieu ce lundi à Conakry, simultanément dans les 33 préfectures du pays. L’initiative vise pour les autorités, de respecter l’engagement de la Guinée auprès des institutions internationales pour mettre fin aux violences faites aux femmes et filles.
Organisée en collaboration avec le Système des Nations Unies, cette campagne est donc une action de prévention mais aussi d’élimination de la violence sous toutes ses formes à l’égard des femmes et des filles dans toutes les régions de la Guinée. C’est ce qu’indique le Coordinateur résident des Nations Unies en Guinée.
« À travers notre engagement et nos actions, nous participons à la campagne globale du Secrétaire Général de l’ONU « tous unis d’ici 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes « , et qui appelle les gouvernements, les sociétés civiles, les organisations de femmes et de jeunes, à unir leurs forces pour faire face à ce qu’il est convenu d’appeler la pandémie mondiale de violence à l’égard des femmes et filles », affirme Dr Barbara Sow.
En Guinée, au-delà des viols que les femmes et filles subissent, les violences à l’égard de cette couche, demeurent une problématique majeure qui touche bon nombre des citoyens.
« Selon la dernière enquête démographique et de santé de 2018, 95% de femmes de 15 à 19 ans et 39 % de 0 à 14 ans, ont subi la pratique des mutilations génitales féminines en Guinée. Soit respectivement, une diminution de 2 et de 6 points d’indice au niveau des tranches d’âge entre 2012 et 2018 », déclare Mariame Sylla, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.
Présidant le lancement de la campagne, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dit être conscient des violences basées sur le genre en Guinée. Il a donc renouvelé l’engagement de son gouvernement à renforcer et à élargir les efforts pour garantir aux femmes et aux filles, la dignité d’une vie épanouie et protégée.
« Ce fléau dont l’ampleur interpelle la conscience collective, exige une détermination plus forte, des actions plus vigoureuses et des mesures plus hardies », affirme Dr. Ibrahima Kassory Fofana.
Maké FOFANA