Dans une décision rendu publique ce mercredi soir 30 octobre à Conakry, la Haute Autorité de la Communication (HAC), annonce le retrait des agréments de la radio Continentale FM et de Ado FM. Selon la même décision, ces deux médias ont violé le contenu des cahiers de charges portant conditions d’implantation et d’exploitation des stations de radiodiffusion et de télévision privée en république de Guinee.
Cette décision fait suite à la découverte le 22 octobre dernier de deux émetteurs et accessoires étrangers, illégalement branchés sur les installations du site des services de diffusion de la RTG Koloma. La HAC explique qu’après vérification, il s’est avéré que les deux émetteurs en lieu et place de celui de la radio nationale, appartiennent aux radios Continental FM et Ado FM.
Les directeurs des deux radios concernées, auditionnés par les commissaires de la HAC au cours d’une session plénière, ont reconnu l’installation de leurs émetteurs dans les locaux de la RTG. Par conséquent, au regard de la loi et du contenu des cahiers de charges portant conditions d’implantation et d’exploitation des stations de radiodiffusion de télévision privée, la HAC décide de retirer les agréments des deux radios, précisent la décision.
Mamady Kansan DOUMBOUYA