Après plusieurs heures de marche ce jeudi 24 octobre, les militants du FNDC accompagnés de certains leaders de l’opposition, ont rejoint l’esplanade du stade du 28 septembre aux environs de 15h. Tous se sont succédés au micro pour livrer leurs messages contre un troisième mandat pour Alpha Condé. Dans son discours de circonstance, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, déclare que la marche du DNDC, était une marche funèbre du 3ème mandat.
« La marche que nous venons d’effectuer, c’est une marche funèbre du troisième mandat. Ce troisième mandat va être enterré à l’esplanade du stade 28 septembre. Mais nous attendons le père du troisième mandat, pour l’enterrer. Mais comme il n’est pas là, on ne peut pas enterrer son fils à son absence. Nous sommes respectueux de la tradition. Donc, nous attendons le père pour procéder à l’enterrement du troisième mandat », a lancé le président de l’UFDG, principal parti d’opposition.
Plus loin, le chef de file de l’opposition, a invité Alpha Condé à faire preuve de sagesse en faisant un discours public pour renoncer à son projet de troisième mandat.
« Le peuple de Guinée vient de livrer un message important aujourd’hui à Alpha condé. J’espère qu’il va faire preuve de sagesse et déchiffrer le message pour tirer les conséquences. Nous attendons de lui, qu’il fasse un discours public pour renoncer au projet de troisième mandat. Il n’a qu’à faire le deuil du troisième mandat et faire sa déclaration solennelle renonçant définitivement à son projet car son mandat fini en 2020 », insiste Cellou Dalein Diallo.
Dans le même discours, le rival d’Alpha Condé, n’a pas manqué de mots pour féliciter les jeunes qui ont répondu à l’appel du FNDC.
« Je vous félicite vous avez tout abandonné pour défendre vos convictions et pour répondre à l’appel du FNDC, pour manifester aujourd’hui. Vous avez fait preuve de courage, vous avez effectué la marche dans l’enthousiasme parce que vous étiez conscient que vous étiez entrain de défendre la Guinée. Félicitations jeunes de Guinée », s’est-il réjoui.
Pour finir, a invité les jeunes à se mobiliser davantage pour dit-il, continuer le combat et défendre la Guinée.
Mariame DIALLO