Les organisations de la société civile du FNDC ont animé ce mardi une conférence à la maison de la presse. Cette organisation a rendu publique une déclaration. Dans cette déclaration, le porte-parole Oumar Sylla a évoqué le non-respect de la législation par le Président de la République.
« Vous savez que depuis les premières heures de son investiture, le président Alpha Condé n’a jamais respecté la constitution. Les exemples sont légion, du non-respect du principe de la séparation et de l’équilibre du pouvoir. Du droit de manifestation et du cortège, de cessation de toute responsabilité au sein d’un parti politique. Du respect des échéances électorales, de la mise en place de la haute cour de justice n’en sont que quelques exemples », dénonce Fonike Mengué.
Poursuivant son intervention, le chargé de l’implantation du FNDC se dit consterné de l’investissement du gouvernement dans la promotion d’une nouvelle constitution.
« Nous les jeunes du FNDC sommes consternés de vous voir vous associer et de devenir des zélateurs de la tentative illégitime et anti Guinéenne entreprise par le premier ministre et le parti au pouvoir. Nous sommes déçus de votre incapacité à vous hisser à la hauteur des enjeux pour le peuple de Guinée de cette tentative qui risque de plonger la Guinée dans la tourmente et d’anéantir pour longtemps la véritable démocratie dans le pays »a-t-il martel
Les organisations de la société civile du front national pour la défense de la constitution par la voix de leur parole mettent en garde tout promoteur du troisième mandat. Elles les rassurent de leurs moyens pour les contrer.
« Nous vous mettons en garde en vous informant que nous avons déjà pris toutes les dispositions pour documenter, tout ce que vous faites et que ces dispositions vont continuer à être renforcées pour assurer que l’ère de l’impunité soit révolue à jamais. Nous en appelons à un sursaut patriotique de votre part et à un réveil de votre lucidité pour vous ranger du côté du vainqueur ultime du combat pour la justice et la démocratie qu’est le peuple de Guinée. En vous désolidarisant de manière claire du coup d’état constitutionnel en préparation. Pas de référendum, pas de nouvelle constitution, pas de troisième mandat, pas de glissement du calendrier électoral », conclut Fonike Mangue.
Mamady Kansan DOUMBOUYA