La descente des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) N°2 dans la mi-journée de ce lundi 2 septembre à Kaporo, dans la commune de Ratoma, a causé la psychose chez certains citoyens. Selon les témoignages recueillis sur place, un cas de décès a été enregistré. L’acte s’est produit au niveau du pont qui sépare le quartier Kaporo à celui de Nongo.
Selon les témoignages, tout est partie d’une intervention des agents de l’anti-drogue qui étaient venus rafler des consommateurs de chanvre indien. Effrayé, plusieurs pêcheurs ont pris la fuite. Poursuivi par les agents, un d’entre eux s’est jeté dans le bras de mer. Selon les mêmes informations, le jeune El hadj Alpha Bangoura, alias AOULO, âgé de 35 ans a « perdu la vie ».
Ce qui a révolté d’ailleurs les populations riveraines, qui accusent les agents d’avoir fait « tuer » un des leurs.
« Un mort de trop ! », s’exclament les jeunes mécontents. Ils ont envahi la rue en bloquant la circulation et chassé les agents de la Brigade anti-criminalité.
Les gaz lacrymogènes et les tentatives d’interpellations par les agents n’ont pas arrêté la foule déchaînée, dénonçant trois (3) autres précédents cas de morts dans les mêmes circonstances.
Le chef de quartier de Kaporo, n’a pas « osé » s’approcher des lieux pendant un bon moment, a laissé entendre la famille de la victime.
Le calme est revenu après l’arrivée des agents de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) N°21. Les proches de la victime souhaitent que le corps soit ramené à Dubréka, la préfecture d’origine pour l’enterrement.
Mariame DIALLO