Ce mardi 30 juillet 2019, un groupe de quatre (04) jeunes se réclamant militants de Dr. Ousmane Kaba, ont exprimé leur démission du PADES pour rejoindre le parti au pouvoir. Dans leur déclaration faite à la maison de la presse, les démissionnaires dénoncent des dysfonctionnements au PADES notamment, la violation des textes du parti par les premiers responsables. Ils disent désormais appartenir au RPG-ARC-EN-CIEL.
Les quatre démissionnaires du Parti des Démocrates pour l’Espoir, pour leur déclaration à la presse, se sont fait accompagner par Souleymane Keita, un des Conseillers du Président de la République. Devant la presse, ils ont tenu d’abord à magnifier les acquis de la gouvernance d’Alpha Condé. Un élément motivateur de leur démission du parti PADES pour adhérer à la mouvance présidentielle car, pour eux, faire de la divergence entre l’opposition et la mouvance, est une opportunité d’accompagner le pouvoir dans la réalisation de ses projets. « Les raisons de notre démission de ce parti, sont entre autres, la décision unilatérale du parti d’appartenir au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et à la Convergence de l’Opposition Démocratique (COD), deux structures qui veulent priver le guinéen de son droit légitime de se prononcer librement sur sa destinée et de la manière dont il compte la mener », exprime Nanka Moussa Kaba, porte-parole des démissionnaires.
Dans la même déclaration, Nanka Moussa, dénonce le rapprochement contreproductif du PADES à des formations politiques << de la léthargie et du retard économique de la Guinée >>.
Les démissionnaires motivent également leur départ du PADES, par l’absence d’un dialogue franc avec le RPG Arc-en-ciel, qui pour eux, est un parti allié au RPG. Une déclaration trouvée paradoxale par bon nombre de journalistes car, le PADES depuis sa création il y a 2 ans, est un parti d’opposition qui n’a appartenu à aucune alliance ou coalition politique, si ce n’est la COD, récemment créée par certains partis politiques comme l’UFR de Sidya Touré.
Pour sa part, le Conseiller du président Alpha Condé, s’est au nom du RPG, réjouit de leur adhésion à sa famille politique. Pour Souleymane Keita, il s’agit d’un retour à la case de départ. Il leur a souhaité la bienvenue à la mouvance présidentielle.« Nous les accueillons déjà à bras ouverts. Nous sommes convaincus qu’ils sont un potentiel en terme d’expériences politiques sur le terrain, qu’ils mettront à la disposition du parti, et ensemble nous allons continuer la lutte » ajoute Souleymane Keïta, Conseiller à la Présidence.
Toutefois, il reste à vérifier si Nanka Moussa Kaba et ses trois camarades, sont bel et bien reconnus membres du parti PADES.
Affaire à suivre…
Maké FOFANA