Depuis l’assassinat du Dr. Mamoudou Barry, en France, l’émotion et l’indignation, continue de régner au sein de la population Guinéenne et de sa diaspora. Ce vendredi, les étudiants Guinéens de Ruan et plusieurs activistes de la société civile Guinéenne, ont appelé à un sit-in devant l’Ambassade de France en Guinée. Nombreux sont des Guinéens qui ont répondu à l’appel pour exiger que lumière soit faite sur l’assassinat du jeune enseignant-chercheur.
C’est à 9h de ce vendredi, que les manifestants ont rallié la devanture de l’Ambassade de France au centre ville de Kaloum dans la capitale Guinéenne. Ils étaient plusieurs dizaines à battre le pavé malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. Du port autonome au siège de l’Ambassade, les marcheurs ont brandi des pancartes et banderoles sur lesquelles, on pouvait lire : « Non à la violence » ; « A bas le racisme » ; « Justice pour Mamoudou Barry ».
« Au nom des étudiants de Rouan, nous avons décidé d’organiser cet événement en la mémoire de notre compatriote Mamoudou Barry. Nous l’avons organisé pour deux raisons : La première, c’est de tenter de comprendre, qu’est ce qui s’est réellement passé sur l’assassinat de monsieur Barry. La deuxième raison, comment se fait-il, pendant que cet individu s’acharnait contre notre universitaire, il n’y a pas eu une seule personne qui s’est levée pour intervenir, pour lui sauver la vie ? Il l’a battu à mort, personne n’est intervenu. Raison pour laquelle, nous avons organisé cette manifestation », explique Mamoudou Kouyaté, porte-parole des étudiants de Ruan.
Cet étudiant, s’interroge sur la crédibilité des résultats des premières enquêtes, qui désignent le présumé assassin comme un psychopathe.
« Comment se fait-il qu’un individu déclaré par la justice française comme étant quelqu’un qui serait psychopathe, défaillant, puisse dans la rue de surcroît, être seul sans personne pour l’accompagner ? Il vit en France depuis une dizaine d’année, mais il n’a jamais été pris en charge médicale », s’indigne l’étudiant.
De son côté, la société civile Guinéenne, a aussi exprimé son indignation suite à l’assassinat du Dr. Mamoudou Barry. Elle interpelle les nations unies à davantage s’impliquer pour le respect des principes fondamentaux des droits de l’homme.
« Nous citoyens, organisations de la société civile, amis, frères et sœurs, lançons un appel pressant au conseil de sécurité des nations unies, de veuillez au respect des dispositions de la déclaration universelle des droits de l’homme, dont son article premier, dispose que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres, dans un esprit de fraternité », interpelle Gabriel Haba, au nom de la société civile Guinéenne.
Dans leur déclaration, les organisations de la société civile Guinéenne, exige des autorités françaises de faire toute la lumière sur l’assassinat de leur compatriote.
« Aux organisations de défense des droits de l’homme, de prendre toutes les dispositions pour suivre de près, la procédure relative à l’assassinat de Mamoudou Barry. Par ailleurs, nous félicitons la mobilisation de nos confrères de la France, pour dénoncer ce crime racial. Enfin, nous remercions infiniment le conseil national des organisations de la société civile Guinéenne, qui a été un appui capital pour la réussite de cet événement, ainsi qu’aux autorités communales de Kaloum, pour avoir rendu facile l’organisation de ce sit-in », exprime en larme, Mamoudou Mouctar Barry, le grand frère du défunt.
Malgré, la famille de Mamoudou Barry, reste outrée par le fait de perdre leur fils dans des conditions non élucidées et dans un pays dit de droit comme la France.
« Ce que je demande, donnons nous la main pour éviter le raciste. Ce qui me touche, Mamadou Barry a été assassiné en France, un pays de droit, mais il n’y a pas eu d’intervention pour sauver mon jeune frère. C’est purement racial. Quand j’entends que le présumé assassin souffrait d’une dépression mentale, c’est faux, il a sa famille, pourquoi il n’a pas tué son enfant, sa femme, ni un membre de sa famille ? Lorsqu’il a fait l’acte, il s’est caché, c’est aux environs de 3h qu’il est rentré à la maison », souligne le porte-parole de la famille Barry.
L’assassinat du Docteur Mamoudou Barry, a été par tous les Guinéens. Depuis son décès jusqu’à cette date, les messages de compassions et de condoléances, ne cessent d’envahir les réseaux sociaux par des internautes Guinéens et Africains.
Mamady Kansan DOUMBOUYA