La reprise des activités de la Coopération Décentralisée entre la Commune Urbaine de Labé et SICOVAL. Dans la région Occitanie, la Communauté d’Agglomération du SICOVAL regroupe 36 communes du Sud-Est toulousain sur un territoire de 250 Km2 et est peuplé de plus de 65.000 habitants.
Le SICOVAL a mené des actions de coopération décentralisée avec la Commune Urbaine de Labé de 2002 à 2014 autour de 3 axes :
– Appui institutionnel (locaux, équipements et investissements communaux) & Renforcement de capacités ;
1 raccordement à la SEG ; 1 raccordement à un puits amélioré ; 1 forage ; 10 châteaux d’eau ; 2 bornes fontaines ; 15 cabines de latrines construites ; 52 latrines réhabilitées avec l’appui des communautés ; 1 clôture grillagée ; 111 stations de lavage des mains livrées et montées.
De nombreuses sensibilisations ont été réalisées pour accompagner l’utilisation et la pérennisation de ces infrastructures :
Sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène de 8 069 élèves ; Formation à l’Eau, Hygiène et Assainissement de 119 enseignants ; Appui de 13 Comités de Développement de l’Ecole ; Appui de 2 Unités de Gestion de Service Public de l’Eau…
Le SICOVAL a également financé des activités de préservation du bassin versant de Touri qui alimente la Commune Urbaine de Labé en eau potable. Un comité bassin a été constitué avec l’appui des Directions Nationale et Régionale de l’Hydraulique et les pare-feux réalisés autour des 75 hectares reboisés depuis 2004 sur les rives du point d’eau.
Les perspectives de cette coopération décentralisée ont été discutées entre les deux collectivités début avril 2019 avec la venue à Labé d’une délégation du Sicoval menée par Henri Arévalo, conseiller communautaire de la collectivité. Pour les années 2019 et 2020, l’accent sera mis sur le volet « Appui institutionnel » visant une amélioration du recouvrement des taxes locales (appui à la création d’une base de données, construction du hangar, d’un point d’eau et de latrines au marché Radar pour rendre son ouverture possible) et l’amélioration du niveau de qualité de service (informatisation de l’état civil).
Des activités de renforcement de capacités des élus sont également prévues notamment sur le nouveau code des collectivités et les procédures de passation de marché. En ce sens, un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français.
– Développement assainissement) ;
durable (eau,
– Mise en relation des acteurs du SICOVAL avec ceux de Labé.
Depuis septembre 2017, les activités de coopération décentralisée ont repris avec l’ONG le Partenariat comme opérateur qui facilite les échanges entre les collectivités et le suivi de la mise en œuvre.
De fin 2017 à aujourd’hui, les activités menées ont porté essentiellement sur l’amélioration des conditions d’hygiène dans 13 écoles à travers le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (financements AFD, SICOVAL, Fondation Air France, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint- Omer, Agence de l’Eau Artois-Picardie, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Métropole Aix- Marseille) et Fit For School (financement GIZ/BMZ). De nombreuses infrastructures ont été réalisées :
LE BULLETIN DES COMMUNES
Directeur de Publication : Dr Mamadou DRAMÉ, Président de l’ANCG Responsable Communication : Kabinet DIANÉ
Relecture : Flavien SASSÉ, Aboubacar Sidiki DIAKITÉ & Mohamed Lamine CAMARA
E-mail : contact@ancg-guinee.org Site Web : www.ancg-guinee.org
Bulletin de liaison des Communes de Guinée