Comment contribuer à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019 à 2020 ? La question est au centre d’un atelier de 3 jours qui a débuté ce mardi 9 juillet 2019 à Conakry. L’initiative est de la Haute Autorité de la Communication avec l’appui financier de Osiwa Guinée. Au sortir de cette rencontre, les journalistes participants, devront être outillés sur leur rôle dans le maintien de la paix en période électorale.
Durant 3 jours, ces journalistes issus de différents organes de médias, vont murir leurs expériences sur le processus électoral en Guinée. Il s’agirait notamment pour ces professionnels de médias de savoir leur rôle dans le maintien de la paix en période électorale.
<< Les journalistes jouent un rôle important dans les processus électoraux, puisque c’est eux qui véhiculent l’information et souvent dans les contextes où il y a un certain degré de manque de confiance entre les différents acteurs. L’information joue un rôle essentiel parce que c’est l’information qui influence le comportement de ces acteurs. Donc, les médias doivent sensibiliser, de bien informer surtout éviter les fausses informations >>, affirme Ibrahima Amadou Niang, représentant pays d’Osiwa-Guinée.
Parlant des principes de l’intégrité électorale, la présidente de la HAC, met l’accent sur le comportement éthique des acteurs, mais aussi le rôle que jouent les médias lors de ces périodes dans la diffusion des informations.
<< La rencontre là est d’une grande importance pour notre pays qui est entré dans le compte à rebours d’échéances électorales majeures. La volonté de la Haute Autorité de la Communication, est d’amener nos médias à jouer un rôle essentiellement tourné vers l’apaisement des tensions >>, ajoute Martine Condé, présidente de la HAC.
Le manque de professionnalisme de certains hommes de médias dans leurs communications sur les élections, pourrait remettre en cause l’intégrité de la nation.
<< La CENI est depuis trois mois en plein préparatifs des prochaines législatifs, c’est pourquoi je salue cet atelier >>, affirme Docteur Bano Barry, représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Cet atelier est organisé en prélude des élections législatives et présidentielles de 2019 de 2020. Dans le cas échéant, les journalistes sont outillés de ne pas être des acteurs de violence à travers leurs communications journalistiques.
Maké FOFANA