Jusque-là, aucune plateforme reconnue de la société civile, ne s’était prononcée en faveur d’une nouvelle constitution. Ce mardi, la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC), a exprimé officiellement son soutien à une nouvelle constitution. C’était au cours d’une conférence animée par ses membres à la maison de la presse de Conakry. Elle s’oppose ainsi à la PCUD et au Balai Citoyen
Dans sa déclaration, la CONASOC affirme que la constitution actuelle comporte des insuffisances et ne s’adapte plus à l’évolution sociopolitique et économique du pays.
« Pour illustration, dans le titre XIX (19) de la constitution du 7 mai 2010, intitulé « Des dispositions transitoires « , est devenu caduque. La constitution actuelle est dénuée de toute légitimité constitutionnelle. A cela s’ajoute la non prise en compte du rôle prépondérant des autorités morales (les sages, les coutumiers et les religieux), de l’interdiction de la mutilation génitale féminine, de l’école obligatoire des enfants, du foncier rural et urbain source de nombreux et graves conflits etc. », argumente la CONASOC.
Cette organisation de la société civile, dit s’être donnée pour vocation de promouvoir la paix, l’unité nationale et la non-violence. Egalement, de contribuer au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de s’investir dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Guinée.
« La CONASOC et alliés, espèrent vivement que les concertations entre les différentes composantes sociopolitiques, se poursuivent pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit. La CONASOC et alliés, entendent pleinement jouer leur rôle pour la mise en œuvre d’une observation citoyenne et transparente pendant la période du référendum », Précise Alice Tounkara, porte parole.
La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC), invite les guinéens à faire preuve de patriotisme et d’engagement citoyen, pour plus de démocratie, de paix et de stabilité en Guinée.
Mariame DIALLO