L’Organisation Internationale du Travail (OIT), célèbre le12 Juin, la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Cela fait 100 ans que l’OIT adoptait cette convention justice sociale en faveur des enfants. Pourtant, aujourd’hui encore, 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail des enfants. La pratique est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10, travaillent dans l’agriculture. Cette année, la Journée passera en revue les progrès accomplis en 100 ans de soutien de l’OIT aux pays, pour combattre le travail des enfants.
En ratifiant la convention n°182 de l’Organisation Internationale du Travail, les pays signataires se sont engagés à agir immédiatement pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette convention a été la plus rapidement ratifiée de l’histoire de l’OIT depuis sa création en 1919. Parallèlement, la convention n° 138 de l’OIT, a également été ratifiée par un nombre croissant de pays. Son objectif à long terme, est d’obtenir l’abolition effective du travail des enfants.
Au niveau des signatures, la mobilisation contre le travail des enfants, ne cesse donc d’augmenter, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres, et le travail des enfants reste une réalité quotidienne dans de nombreux pays. Pour cette année, le thème retenu pour célébrer cette journée est : »La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination ».
Au compte de cette célébration, l’OIT va regarder en avant vers la Cible 8.7 des objectifs de développement durable de l’ONU, établie par la communauté internationale qui appelle à éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025. Elle va également passer en revue, les progrès accomplis en 100 ans de soutien de l’OIT aux pays pour combattre le travail des enfants.
En soutien à l’Alliance 8.7, l’organisation préconise une action immédiate pour répondre aux derniers défis, afin que la communauté mondiale s’attaque fermement à l’éradication du travail des enfants.
Depuis sa création en 1919, la protection des enfants est inscrite dans le Préambule de la Constitution de l’OIT . Une des premières conventions adoptées par l’OIT portait sur l’âge minimum (n° 7, 1919).
“C’est l’exploitation des enfants qui constitue le mal… le plus insupportable au cœur des hommes. Un travail sérieux en matière de législation sociale commence toujours par la protection des enfants.” Albert Thomas, Premier Directeur de l’OIT
Un rapport de l’OIT récemment publié, marque la voie à l’aide d’approches et de réponses politiques. L’année 2019 marque les 20 ans de l’adoption de la Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999. Avec seulement quelques pays qui ne l’ont pas encore fait, cette Convention, est proche de la ratification universelle. Un appel est aussi lancé pour la mise en œuvre des Convention n° 182 et de la Convention (n° 138) sur l’âge minimum, 1973. Il encourage par ailleurs, la ratification du Protocole de 2014 à la Convention sur le travail forcé, qui protège aussi bien les adultes que les enfants.
La Journée mondiale contre le travail des enfants, est largement soutenue par les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les agences des Nations Unies, et plein d’autres parties concernées par le combat contre le travail des enfants.
Information tirée du site de l’OIT par notre Rédaction