Alliance pour la nouvelle constitution, c’est le nom d’une nouvelle plateforme de soutien aux idéaux du président Alpha Condé. Le mouvement compte apporter tout son soutien au camp présidentiel pour doter le pays d’une nouvelle constitution. Les membres ont fait leur première apparition publique ce mercredi 22 mai 2019, à la maison de la presse de Conakry.
Selon le président de ce mouvement, il y a bien de raisons pour que la Guinéen et les Guinéens, optent pour une nouvelle constitution.
<< La constitution actuelle, fruit de la période de la transition, a eu le mérite d’avoir contribué de tirer la Guinée dans une période d’instabilité. Cependant, force est de constater qu’elle comporte beaucoup d’insuffisances >>, estime Mohamed chérif, président du mouvement.
L’alliance pour la nouvelle constitution, interpelle Alpha Condé, qu’en sa qualité de président démocratiquement élu en Guinée, qu’il a le devoir et l’obligation de doter le pays d’une nouvelle constitution avant la fin de son mandat.
<< Cette loi fondamentale doit être voter par le référendum par le peuple souverain de Guinée. Cette nouvelle constitution, consistera à moderniser nos institutions et à réorganiser effectivement le pouvoir publique de l’Etat, d’où une impérieuse nécessité de doter pour la Guinée >>, explique le président du mouvement.
Pour ce fait, Mohamed Chérif invite tous les guinéens à soutenir le projet de nouvelle constitution.
Mamady Kansan DOUMBOUYA