Les femmes de la pêche artisanale avec la confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale, ont célébré ce vendredi la journée africaine des femmes de la pêche artisanale. Une journée célébrée sous le thème : ‘’valorisation et commercialisation des produits de la pêche artisanale’’.
Cet événement a été placé sous la présidence du chef de l’Etat. Les femmes africaines en général et celles de la guinée en particulier, sont toujours présentent tout au long de la filière de la pêche artisanale. Elles sont principalement actives au niveau de la transformation et la commercialisation des produits de pêche. Voyant cette activité, la confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale, a décidé de dédier le 3 mai de chaque année, à la journée africaine de la femme de la pêche artisanale.
A cette occasion, les membres de cette structure africaine, ont présenté une déclaration à l’endroit de tous les pays africains. Deux jours avant, celles des autres pays membre de la CAOPA, se sont retrouvées à Conakry pour échanger sur la valorisation et la commercialisation des produits de la pêche artisanale.
Le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a pour sa part, rassuré les femmes sur la mise en œuvre de leurs recommandations. Frédéric Loua a aussi noté l’impact positif de la pêche artisanale sur l’économie nationale, qui occupe environ 80% des activité de la pêche en Guinée.
Idrissa BARRY