L’opinion publique a l’habitude d’être inquiétée par des cas d’enlèvements de citoyens, sous fonds de demande de rançon de ravisseurs invétérés. Là, il s’agit d’un citoyen Guinéen enlevé par des agents des forces de l’ordre.
Mamadou Alimou Barry, homme d’affaires, était à bord de son véhicule accompagné d’un Monsieur du nom de Sow, responsable d’une école privée de la place. Alors que les deux hommes se dirigeaient vers petit simbaya dans la commune de ratoma à Conakry, ils ont été contraints de s’arrêter par les mouvements d’un pickup qui, par ses manœuvres, a réussi à leur couper la route. Des Hommes en uniformes, cagoulés, vont ainsi les embarquer dans leur pick-up pour une destination inconnue.
Au lendemain de cet enlèvement, Monsieur Sow sera relâché. Interrogé sur le sort de Mamadou Alimou Barry, il déclare qu’il n’en sait pas grand-chose. Au cours d’un interrogatoire fleuve, la question qu’on ne cessait de ressasser, était de savoir ses liens avec Mamadou Alimou Barry. Il dira que c’est un parent d’élèves qui a ses enfants inscrits dans son école.
Depuis maintenant 14 jours, madame Barry Hawa en état de famille très avancé, vit entre angoisse et désespoir, elle n’a aucune nouvelle de son époux. Il en est de même de l’avocat qui après vérification, s’est rendu compte que son client a été déporté de Ratoma, à la DPJ en passant par Mafanco avant d’être détenu à la CMIS de Bambeto. Sur les motifs de son enlèvement, il répond qu’il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la sureté de l’Etat, sans plus de détails.
Les ONG de défense des droits humains sont interpellées, afin que les droits de Mamadou Alimou Barry soient respectés. Il n’a pas de droits de visite, et n’a jusqu’à ce jour, pas rencontré son avocat. A préciser que Mamadou Alimou Barry serait un sympathisant du principal part de l’opposition Guinéenne, l’UFDG.
La rédaction