Présent à Mandiana avec plusieurs autres cadres ressortissants de la localité, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mory Sangaré, annonce »Koudéïme » ou le pouvoir à vie pour le président Alpha Condé. Ce mot »Koudéïsme » qui est à sa deuxième apparition dans le discours politique en Guinée, avait été prononcé pour la première fois en faveur du feu Général Lansana Conté.
Ce vendredi 12 avril, à la faveur d’un meeting politique des jeunes de Mandiana qui réclament un 3ème mandat pour Alpha Condé, le ministre Mory Sangaré, à fait renaître ce mot qui a amené Lansana Conté à s’éterniser au pourvoi jusqu’à sa mort.
Maintenant, pas qu’un 3ème, le patron du ministère de l’Éducation, demande aux populations d’accorder un pouvoir à vie pour leur Champion, Pr. Alpha Condé.
Ce discours en faveur d’un pouvoir anticonstitutionnel, arrive à un moment où des Présidents Africains qui avaient longtemps demeurés dans la dictature et qui voudraient éternellement restés au pouvoir, sont entrain d’êtres évincés par des mouvements populaires. C’est le cas notamment pour Bouteflika de l’Algérie, d’Oumar El Béchir du Soudan après celui de Compaoré au Burkina il y a quelques années.
Mamady Kansan Doumbouya, notre envoyé spécial