Pour occuper un poste juteux et être propulsé du néant au-devant de la scène, qui ne serait pas tenté d’enjoliver la réalité ? Et cela est presqu’un fait banal sous les tropiques. Pour mieux se vendre, on peut bien s’inventer un diplôme sans se soucier du qu’en dira-t-on ?
De nos jours, la Guinée foisonne de faux Docteurs, Professeurs et soit disant titulaires de master, qui déambulent entre nos rédactions, avec des titres ronflants et des CV rutilants. Beaucoup le savent.
Le cas qui retient encore notre attention, est celui de Madame Diallo Fatoumata Bangoura. Elle a été récemment promue au poste de chef de cabinet du ministère de l’industrie et des PME. Ce qui nous intrigue dans son CV, c’est bien la mention Master en Gestion. La promue a-t-elle vraiment un master ? s’agit-il d’une erreur de frappe ? ou cela procède-t-il d’un mensonge ?
Selon les résultats des recherches menées par notre rédaction, Madame Diallo est en effet inscrite en master à l’université colombia des Etats-Unis d’Amérique. Elle y suit des cours en ligne et quelques fois sur place. Il lui reste encore des mois d’assiduité pour obtenir ce Master inscrit pourtant en gras dans le décret signé des mains du premier magistrat de la Guinée, le président Alpha Condé. Que s’est-il passé ?
Madame Diallo, sur son compte Twitter a pourtant mentionné entre autres : Columbia University Class of 2019. Voir profil et lien :
Fatoumata Bangoura (@FatimBDiallo) : https://twitter.com/FatimBDiallo?s=09
Et pour faire plus simple, il suffit d’aller sur le site http://www.verifdiploma.com, cette société, en partenariat avec les grandes écoles et universités, a lancé un service permettant aux recruteurs de vérifier l’authenticité d’un diplôme, moyennant 100 Euros.
Dossier à suivre…
Rédaction Inquisiteur