Suite à la restriction imposée aux sites Guineematin.com et inquisiteur.net, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), a appelé à une marche pacifique ce lundi 16 octobre 2023. L’objectif était de dénoncer avec vigueur les violations graves de la liberté de la presse et exgiger la liberation définitive desdits médias. Alors que le regroupement venait à peine de commencer, plusieurs unités de police et de gendarmerie ont fait irruption sur les lieux. Les manifestants ont été réprimés à coup de gaz lacrymogènes. Plusieurs journalistes ont été arrêtés et conduits dans un commissariat de police.
Victime de restriction depuis des mois, la presse Guinéenne a décidé de se faire entendre ce lundi par une marche pacifique. Mais avant, plusieurs démarches ont été entreprises pour amener les autorités de la transition à agir en faveur de la liberté de la presse. Un ultimatum avait été lancé dans ce sens pour exiger la levée définitive de la restriction illégalement imposée aux deux (2) sites d’informations.
Sans avoir obtenu gain de cause, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), a finalement décidé d’organiser une marche pacifique pour interpeller l’opinion publique nationale et internationale sur les violations graves que subit la presse Guinéenne sous la transition militaire encours dans le pays.
En marge de cette marche pacifique, treize (13) journalistes ont été arrêtés, trois (3) blessés dont un cas grave qui n’ont jusque-là bénéficié d’aucun soin.
Aux dernières nouvelles, les confrères arrêtés sont déférés au Tribunal de première instance de Kaloum.
Nous y reviendrons !
La rédaction
C’est vraiment déplorable