Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intégrés précisément à la place de la révolution était bondée ce samedi 6 mai 2023 par le peuple Burkinabé, qui a répondu à l’appel du Mouvement ma Patrie ou Rien (MPR). Ce regroupement de grande envergure à pour objectif, apporter leur soutien aux autorités de la transition. Notamment le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.
Capitaine Ibrahima Traoré est jusque-là le plus jeune président de la planète.
Aorema est une localité située a une trentaine de Km de OOuahigouya qui a subi une attaque terroristes le samedi 15 avril 2023 causant ainsi la mort 40 personne et 33 blessés selon plusieurs sources. Cinq jours après ce drame, c’est Karma village voisin dans la même localité qui serait la ccible. Selon certaines informations, plusieurs détracteurs nationaux et internationaux tentent d’assimiler cette attaque aux militaires du Burkina, qui délibérément ont tourné le canon de leur arme contre la population civile. C’est justement cette thèse qui a poussé le peuple à sortir afin de soutenir le régime du jeune capitaine.
Le grand marché de la capitale Rood-Woko est resté fermé à cause de cette gigantesque manifestation. << Si Thomas Sankara a été tué dans un silence coupable, nous n’allons pas accepter le même scénario avec ce régime. Il faudrait marcher sur le peuple avant d’atteindre l’espoir national, le capitaine Ibrahim Traoré. Non au néo-colonialisme et aux complots de la France et ses valets locaux>>, dénoncent les responsables des organisations de la société civile avant d’indexer la CEDEAO, l’ONU et la France d’être à la base de ces accusations fortuites.
Négocier avec les terroristes est hors de question avance le président Ibrahim Traoré au cours d’une interview d’une heure 18 minutes sur la télévision nationale la RTB le vendredi 4 mai 2023.
A cause des attaques terroristes en répétition depuis 15 janvier 2022, le Burkina Faso est classé, 2ème pays dans le monde touché par les actes terroristes selon le dernier classement 2022.