C’est au cours d’une cérémonie tenue ce vendredi 17 mars 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale, que l’amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale ont à leur tour procédé à la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Cette cérémonie était placée sous le thème: « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Elle a réuni les femmes travailleuses et les membres de la direction de la CNSS et des invités venus d’ailleurs.
C’est le Directeur général de la CNSS qui a présidé cette cérémonie, il a d’ailleurs mis l’occasion à profit pour annoncer des formations dédiées aux femmes de sa direction pour leur permettre une mise à niveau à cette période du digital.
<<« Pour un monde digital inclus, innovation et technologies pour l’égalité des sexes« . L’importance de ce thème est capitale d’autant plus en ce 22e siècle la technologie de l’information et de la communication est indispensable, mais aussi son utilisation pourra être un facteur accélérateur pour l’égalité des sexes.
C’est pourquoi, à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, dans notre programme de rendre le digital plus accessible à nos collaboratrices nous comptons à l’occasion de ce mois de mars, mois de la femme, et conformément à notre plan d’action annuel, organiser des ateliers de formation dénommée « la boite à outil de la femme cadre », dédié aux femmes travailleuses de la CNSS>>, lance Bakary Diaby.
Prenant la parole, Mme Jeanne LOLAMOU, Conseillère chargée des prestations à la CNSS a aux noms de toutes ses collègues remercié le Directeur général pour son engagement dans l’émancipation des femmes de son département. Elle a ensuite exprimé leur engagement à répondre massivement à cet appel mis à niveau.
<< C’est cette fête internationale de 8 mars qui a incité la direction à aller vers la digitalisation, mais on ne peut pas y aller sans qu’on ne fasse intervenir les femmes. Donc, le DG a pris l’engagement de prendre au moins plus de vingt-cinq femmes pour aller se mettre au même niveau, c’est-à-dire avoir le niveau dans la digitalisation et la technologie parce qu’on ne peut plus travailler sans la technologie… Donc nous sommes prêtes à nous former pour l’intérêt des assurés>>, affirme-t-elle.
Cette cérémonie a également connu un panel animé par les travailleuses et anciennes travailleuses et d’autres femmes venues d’ailleurs, qui ont à tour de rôle chacune partagé leur parcours scolaire et professionnel. Elles ont ensuite invité les femmes à s’intéresser plus aux outils numériques qui deviennent de plus en plus incontournables dans les administrations.
<<Nous avons parlé de digitalisation, surtout d’inclusion digitale, l’autonomisation des femmes par le biais du digital. Donc, à ce titre, j’ai porté surtout mon allocution sur l’importance du digital en termes de formation, de renforcement de capacité pour les femmes, mais également comme outil qui permettrait d’augmenter la productivité des femmes que ce soit dans le travail ou pour celles qui choisiront d’être dans l’entrepreneuriat… On est simplement dans un monde digital, on sait que la majorité des emplois dans le futur digital auront une composante digitale, on sait aussi que beaucoup d’emplois seront automatisés et seront donc supprimés parce qu’ils vont être fait par le digital… Donc il est important pour les femmes d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir être sur le marché du travail et pour s’insérer professionnellement >>, recommande la paneliste Madame Cissé Maimouna Diakhaby, conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
Cette rencontre a été clôturée par des pas de danse et la remise des cadeaux symboliques aux pénalistes, suivi de la prise des photos de famille.
Doussou Konaté