Poursuivi par le ministère public pour participation à une réunion non autorisée, l’ancien coordinateur du FNDC a comparu ce lundi 9 janvier au tribunal de première indépendance de Mafanco. L’ancien ministre de l’Agriculture accompagné par son avocat est apparu au tribunal très serein.
À peine comparu à la barre, l’activiste de la société civile a été interrogé sur ses implications et les motifs de la tenue d’une réunion au nom de la structure » Citoyens pour la République » au quartier Lansanaya. Abdourahmane Sanoh connu pour son franc parlé à rejeté toutes les charges retenues contre lui en ces termes :
<<Cette organisation existe sur le terrain depuis 2016 et nous avons tenu plusieurs réunions à cet effet dans les quartiers de la capitale. L’objectif est d’avoir le sentiment des citoyens sur la conduite de cette nouvelle organisation. Participer à une telle réunion n’a rien de mal, puisque prendre part aux réunions est reconnu n’est pas contraire aux lois du pays>>, s’est défendu l’ancien ministre.
Dans sa réquisition après la phase des questions-réponse, le procureur du jour a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité et condamné le sieur Sanoh à dix-huit mois de prison assortis de sursis. La défense, elle a plaidé purement et simplement l’innocence de son client.
Maitre Mohamed Traoré a sollicité du président du tribunal faisant référence aux anciennes décisions rendues par l’actuel ministre de la Justice de prononcer un lieu et libérer son client.
<< Ce monsieur est un innocent, prendre part à une réunion ne constitue nullement pas une infraction>> à plaidé maître Mohamed Traoré.
C’est à la suite de cette longue audience que le dossier a été renvoyée au mercredi 11 janvier prochain pour verdict final.
Molayane