L’étau se resserre autour des autorités militaires de Conakry. Quelques jours après le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a abouti à des sanctions contre la junte Guinéenne, la représentation Américaine en Guinée exprime son soutien à l’organisation sous-régionale. Dans une déclaration publiée sur son site officiel, l’Ambassade des Etats-Unis dit soutenir les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée.
De plus en plus la communauté internationale retire sa confiance en la junte Guinéenne. Des soutiens forts s’allient à la CEDEAO pour durcir le ton contre les nouvelles autorités de Conakry, afin de permettre le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
« Les États-Unis saluent les mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son Sommet extraordinaire du 20 septembre à New York. Nous partageons l’inquiétude de la CEDEAO quant au fait que le gouvernement de transition n’a pas progressé dans l’établissement d’un calendrier de transition et l’organisation d’élections. Les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire progresser rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils par le biais d’un processus transparent et consultatif », indique le communiqué.
La Rédaction