La CEDEAO a de nouveau déployé ses émissaires pour échanger avec les autorités de la junte guinéenne. Cette mission de l’instance sous-régionale intervient après la dernière session de la conférence des Chefs d’état de la sous-région. Pour les acteurs sociopolitiques, cette dépêche doit être une aubaine pour la decrispation de la crise qui secoue le pays.
Joint par notre rédaction, le président du parti Rassemblement pour la République déclare que la crise sociopolitique guinéenne prend une tournure inquiétante. Selon Diabaty le cadre de dialogue longtemps reclamé du CNRD, peine à se mettre place. Cela, dit-il, l’échec des autorités de la transition se traduit dans les actes. L’arrivée des facilitateurs de la CEDEAO, est donc un soulagement.
« C’est pour dire que nous sommes heureux de leur arrivée, mais qu’ils disent la vérité au CNRD qui refuse le dialogue. Aujourd’hui, il y a une pause, il n’y a pas de lisibilité ni de visibilité par rapport à la conduite du dialogue. Je crois que la CEDEAO fera tout pour faire comprendre à la junte la nécessité d’aller au dialogue qui est extrêmement capital pour la transition, mais aussi pour le peuple de Guinée », affirme Diabaté Doré.
Dora Aboubacar Koita de la jeunesse CEDEAO, attendait impatiemment l’arrivée de cette mission. Lui aussi met l’accent sur l’ouverture du dialogue.
« Cette crise que notre pays traverse va au-delà d’un individu, d’un groupuscule quelconque, et la survie d’une nation passe nécessairement par un dialogue permanent, dans l’unité nationale et ça demande de mettre ensemble tous les acteurs pour avoir un consensus national sur la conduite de notre transition », estime Dora.
L’activiste ajoute que ces émissaires devraient aborder d’autres questions avec la junte au pouvoir. Il s’agit notamment du respect de la liberté d’opinion, mais aussi des sujets qui font l’objet de contestation social dans le pays.
« Vous avez les questions relatives au chronogramme et la durée de la transition, mais aussi la question de respect des droits humains », ajoute le président de la jeunesse CEDEAO.
Cette délégation de la CEDEAO est composée du médiateur Thomas Boni Yayi et le président bissau-guinéen embalo Cissoko, qui assure la présidence de la conférence des Chefs d’Etats de la sous-région ouest africaine.
Mariam KANTE