Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a annoncé récemment la fermeture très prochaine de plusieurs écoles privées du pays. Il s’agit notamment de celles incriminées dans les cas de fraude lors des derniers examens nationaux. L’Association des Fondateurs des Ecoles Privées de Guinée et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), désapprouvent la mesure. Pour le chargé de communication de la faitière des écoles privées et le Secrétaire Général du SLECG, il n’est pas question de fermer une école parce que les responsables ont tenté de tricher.
Jamais un examen n’a été aussi surveillé en Guinée comme celui de cette année. Cette surveillance serrée a permis au département de l’enseignement pré-universitaire de démanteler plusieurs cas de fraudes. Le Ministre Guillaume Hawing, menace de fermer les établissements concernés.
Interrogés par notre rédaction sur cette décision, Ousmane Ly et Aboubacar Soumah, militent plutôt en faveur des sanctions et pour éviter que cela ne se répète dans les années avenir.
« Nous considérons cette sortie du Ministre Guillaume Hawing comme un dérapage de langage. Des personnes ne peuvent pas ouvrir une école et vous vous levez un beau jour pour la fermer. Nous ne sommes pas d’accord avec cette annonce car c’est pas bon pour le pays », affirme clairement Ousmane Ly, chargé de communication de l’association des fondateurs des écoles privées.
Cet avis est largement partagé par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Son secrétaire Général, s’exprime en ces termes.
« Ce n’est pas par cette mesure qu’il faut corriger ces gens-là. Il y a des sanctions établies par l’école guinéenne pour les punir au lieu de les fermer. Nous ne le soutenons pas dans cette démarche », dixit Aboubacar Soumah.
Les membres de l’association des écoles privées, disent ne pas cautionner la fraude lors des examens. C’est pourquoi, ils demandent au ministère de prendre des sanctions contre les responsables qui se sont livrés à ce jeu.
« Tout comme nous ne soutenons pas ceux qui ont triché, nous invitons le ministre à prendre des mesures rigoureuses contre ces personnes qui ont cette habitude pour faire passer les enfants en classe supérieure », propose la faitière des écoles privées.
Par ailleurs, l’association invite tous les Fondateurs de prôner l’excellence pour aider l’Etat à mieux qualifier l’école guinéenne.
Boubacar BARRY