Au lendemain des examens nationaux, le ministre Guillaume accompagné de quelques cadres de son département a animé une conférence de presse ce vendredi 24 juin au siège du INRAP. L’objectif est de faire le bilan de la situation.
D’abord, c’est Mamadi 45 Keita qui au début de son intervention a rappelé les différentes innovations qu’a connu les examens nationaux de cette année qui sont entre autres:

«l‘introduction d’une nouvelle feuille d’examen plus sécurisé, la suppression du secrétariat de rapport manuel des anonymats sur les copies des candidats après la passation des épreuves. La prestation de serment de tous les acteurs impliqués dans les processus des examens, le déploiement des gardiens de mérite », énumère le Directeur Général du service examen et contrôle scolaire.
Ensuite, le ministre de l’enseignement pré universitaire prenant la parole s’est d’abord réjoui de la réussite des examens session 2022 avec zéro fuite grâce un système d’alerte de l’usage des téléphones dans les salles d’examen et les groupes WhatsApp.
«D‘abord, toutes les feuilles des examens étaient espionnées, sur chaque copie, il y a un code QR. Donc il fallait tout simplement photographier cette partie pour qu’on sache exactement où se trouve le candidat. Ensuite, nous avons espionné tous les groupes WhatsApp, ce qui fait qu’on savait déjà, ce qui se passe dans ces différents groupes WhatsApp. Tous les faux sujets qui circulaient dans ces groupes passent devant nos moniteurs avant d’arriver à destination », explique le ministre Guillaume HAWING.
Pour terminer, le ministre Guillaume s’est aussi montré ferme face aux écoles privées qui seront coupables des cas de substitution.
« Toutes ces écoles privées qui ont fait des substitutions, prendre un élève et le faire remplacer par un autre, remplacer les enseignants qui sont engagés (par le ministère) par leurs propres enseignants pour qu’ils aident leurs élèves (candidats) à frauder, toutes ces écoles seront fermées », annonce-t-il.
Pendant ces évaluations nationales, 364 élèves ont été fraudés, 37 cas de substitution, 7 cas de démission, l’élimination de 75 enseignants et 690 téléphones ont été saisis.
Moussa KEITA