Après plusieurs mois passé en prison, Ousmane Gnelloye Diallo est libre de ses mouvements depuis 24h maintenant, après plusieurs démarches menées par ses avocats auprès de la Cour d’Appel de Conakry. Ces derniers disent l’avoir prodigué des sages conseils pour ne plus insulter qui que ça soit, même surtout les réseaux sociaux. Notre reporter Boubacar Barry ainterrogé Maitre Almamy Samory Traoré un de ses avocats ce jeudi 23 juin.
Rendu coupable des injures publiques à l’encontre de Kadiatou Biro Diallo et la Famille de Cellou Dalein Diallo dont le premier dossier, il était condamné à deux ans de prisons ferme et le deuxième à 15 mois de prison ferme, Ousmane Gnelloye Diallo a recouvré sa liberté ce mercredi après plusieurs mois de prison ferme à la Maison Centrale de Conakry, suite à plusieurs négociations menées par ses avocats.
« Nous avons entamé des négociations avec le procureur de la Cour d’Appel de Conakry. Maintenant ce qui a prévalu cette libération, c’est le résultat de ces négociations de ce mercredi 22 juin 2022 », déclare Almamy Samory Traoré est un des avocats.
Pour gagner les cœurs des victimes, Ousmane Gnelloye a présenté des excuses personnelles qui ont été renforcées par celle de ses avocats. « Lors de l’audience, Ousmane présenté des excuses publiques. Et moi personnelles, j’ai rencontré les victimes aussi pour leur présenter des excuses au nom de mon client », précise Maitre Almamy Samory Traoré.
Mais concernant son interdiction d’utilisation des réseaux sociaux, cela reste maintenu, nous explique Maitre Traoré. « Cette décision d’interdiction est toujours valable. Nous en tant que ses conseillers, nous allons veiller à ce qu’il respecte cela, car il est important à ce que cela ne soit pas violé. »
Mais qui est-ce qui deviendra Ousmane Gnelloye après la prison ? Face à cette question, son avocat répond. « Ousmane Gnelloye va devenir désormais un nouvel homme, qui s’occuper de sa famille, de ses activités professionnelles et de s’organiser davantage pour son avenir. »
L’avocat s’est réjoui de l’acceptation de pardon de la part des victimes d’Ousmane Gnelloye. Sur ce, il dit avoir pris un engagement avec ses paires que leur client ne va plus répéter ses bêtises, car il a reçu les conseils qu’il lui faut.
PAR BOUBACAR BARRY