Kalémodou Yansané, l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, demande à ses militants de ne pas céder à la provocation. Il fait allusion au blocage auquel la délégation de son parti s’est confrontée à Gaoual la semaine dernière. C’était ce samedi 11 juin à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti à Conakry. Il s’est également exprimé sur la multiplicité des coalitions des partis politiques dans le pays.
Cette Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été l’occasion pour Kalemodou Yansané de s’adresser à tous les responsables territoriaux du pays pour leur demander de s’abstenir de toute provocation à l’endroit des militants et sympathisants de l’UFDG.
« A tous les préfets et sous-préfets, nous vous demandons de ne pas nous provoquer en bloquant nos délégations lorsqu’elles sont en mission à l’intérieur du pays. Nous avons le droit de circuler et de visiter toute l’entendue du territoire de la Guinée. Les antennes de notre parti UFDG sont installées en toute l’égalité », demande-t-il.
S’agissant de la pluralité des coalitions des partis politiques en Guinée, Kalemodou Yansané pense que ce sont seulement 3 formations politiques qui pèsent sur la balance et le reste des partis ne représente rien sur le terrain, car ils n’ont presque pas de militants.
« Si vous mettez UFDG, UFR et le RPG sur la balance, ce sont seulement ces partis-là qui pèsent en Guinée. Les autres partis politiques, vous pouvez les mettre dans la poche, car ils ne peuvent même pas remplir notre salle ici où nous tenons notre Assemblée générale hebdomadaire. »

Toujours dans son discours, le président de séance du jour a évoqué la prière du vendredi effectuée par le président de la transition colonel Mamady Doumbouya à la grande mosquée de Bambeto. Malgré les suspicions, il n’y avait eu aucun incident comme le pensaient d’autres personnes. Pour Kalemodou Yansané, cela prouve que les habitants de l’Axe Hamdanlaye-Kagbelen ne sont pas agressifs.
« Le colonel Doumbouya est venu prier à Bambeto y ‘a eu absolument rien alors que d’autres personnes disaient qu’une fois à Bambeto, Doumbouya aurait quelque chose. Alors on comprend par-là que les populations de l’Axe sont vraiment paisibles.>>
Pour terminer le vice-président de L’UFDG a demandé aux militants et aux sympathisants de du parti de rester mobilisés derrière leur parti et de défendre ses intérêts partout où ils se trouvent en Guinée et dans le monde.
PAR BOUBACAR BARRY