La proposition de 39 mois pour la durée de la transition annoncée par le chef de l’Etat ne passe pas au niveau du Collectif des Partis pour l’Alternance. Le porte-parole de ce collectif trouve ce délai trop et voit d’ailleurs la démarche biaisée. Il n’exclut pas de manifester si le Comité National pour le Rassemblement et le Développement ne revient pas sur sa proposition.
Il a fallu 8 mois à la tête de la Guinée pour que le Comité National pour le Rassemblement et le Développement présidé par le colonel Mamady Doumbouya, dévoile aux Guinéens son intention de sa durée au pouvoir. Cette proposition de 39 mois faite par le chef de l’Etat ce samedi soir à la télévision nationale est carrément rejetée par le Collectif des Partis pour l’Alternance. Lah Robert Bamba en est coordinateur national.
« L’ensemble des partis politiques membres de notre collation ne sont pas d’accord avec cette proposition de 39 mois. Parce que nous estimons le processus qui a prévalu, ce choix n’a pas été respecté, donc la charte a été de ce côté »
Au lieu de 39 mois comme proposé par le CNRD, le CPA lui, propose 28 mois à compter du 01 mai 2022. Pour se faire entendre, il compte mener des démarches que précise ici son coordinateur.
« D’abord en les écrivant pour leur montrer notre désaccord tout en expliquant les raisons. Ensuite, nous allons faire des déclarations et des conférences de presse ».
Mais et si ces démarches ne sont pas prises en compte par le CNRD ? Lah Robert Bamba répond. « On sera obligé d’organiser des sit-in et des manifestations pour se faire entendre. »
Pour obtenir une victoire dans son combat, le Collectif des Partis pour l’Alternance tend une main franche aux autres coalitions des partis politiques afin de former un bloc.
Boubacar BARRY