Né à Siguiri Lamine Camara est ce jeune étudiant guinéen qui fait la fierté de son pays à la Sorbonne. Après ses études primaires à Mandiana ( Franindoun), le jeune élève passionné des études sera envoyé chez sa grand-mère pour ses études secondaires à Kankan, au lycée Morifindian Diabaté. Charismatique et éloquent, Lamine Camara va vite occuper le poste du président de la presse scolaire de cet établissement.
Lamine dans le souci de décrocher le Bac avec un classement appréciable a donc décidé de renoncer à sa fonction du président pour se consacrer à la préparation de son examen. Mais vu le rôle que jouait le jeune élève, les autorités de l’école ne l’ont pas accepté dans son souhait de démissionner.
Déterminé, dévoué pour être parmi les meilleurs de la République, Lamine a été 19e de la Guinée, en sciences sociales malgré ses fonctions du président des élèves.
Après son baccalauréat il s’est alors inscrit à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Kofi Annan de Guinée. Intelligent et courageux, le passage de Lamine à l’Université Koffi Annan a été marqué par l’obtention d’un diplôme d’honneur.
Ainsi, dans le but de découvrir d’autre système d’enseignement et approfondir ses études, Lamine obtient une inscription en Licence 3 Droit parcours droit public de l’Université Rennes 1(France) à travers la procédure de coopération Campus France.
Une fois en France, il va vite amorcer ses cours de Master 1 en Droit international général de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole de droit de la Sorbonne). Après son Master 1, il a été admis en Master 2 en droit international économique de l’Université de la Sorbonne.
Connaissant les problématiques de son pays voire de son continent, Lamine a choisi comme thème pour son mémoire « le protocole de la CEDEAO sur l’énergie », une manière pour lui d’approfondir sa connaissance dans le domaine de l’énergie.
Au jour d’aujourd’hui, Lamine effectue actuellement un deuxième master 2 en droit de l’énergie à l’école de droit de la Sorbonne (formation en alternance).
Précisons que Lamine Camara a déjà validé son premier thème de mémoire, en attendant le second.
Moussa KEITA
Tu es une référence à limiter grand frère !
Avec ces brillants nous espérons ta parfaite contribution à l’amélioration de la vie des citoyens 🙏🙏
J’avoue ça avec son engagement et son courage j’espère qu’il sera au bout.
Bonne chance mon ami de classe