Il a été ministre des droits de l’homme avant d’être celui de l’unité nationale et de la citoyenneté. Khalifa Gassama Diaby, est cet ancien ministre qui est connu pour son franc parlé surtout quand il s’agit de parler de son pays la Guinée. Ce lundi dans l’émission les grandes gueules, l’homme a dévoilé s’être inscrit dans une démarche visant à permettre au pays de changer de paradigme.
De l’impasse à la volonté de dialogue passant par les défis de développement, l’ancien ministre Khalifa Gassama Diaby, s’exprime sur tout sans concession. C’était dans l’émission les grandes gueules de ce lundi sur radio Espace.
«Nous travaillons pour essayer de trouver des solutions pour ce pays, parce que l’évidence est que notre pays patine, la politique est un cauchemar, l’économie, le social est un cauchemar. La nation est en explosion, rien ne va»
Rien ne va. Cette lecture de Gassama Diaby sur la gestion faite de la Guinée, ne date pas que de l’époque d’Alpha Condé, affirme t-il. Mais la politisation à outrance du système de gouvernance, reste cependant un défi du moment qu’il faille impérativement relever estime l’ancien ministre.
«Si nous ne prenons pas garde, on risque de déclencher dans ce pays, un processus d’enchantement politique et démocratique. Les concitoyens ne croient plus à la démocratie ni à la politique, parce que la politique et la démocratie ne leur permet pas de manger à leur faim, de se soigner, de loger… L’environnement est déglingué complètement. L’école, c’est la faillite»
Sur la question de dialogue politique pour permettre d’aplanir les divergences et décrisper les tensions, le ministre Gassama, conseille aux gouvernants de sortir de la politique politicienne pour s’occuper de l’essentiel.
«La première solution, c’est la libération des prisonniers politiques, et qu’on ouvre véritablement dans ce pays un processus de réconciliation nationale pour redéfinir les bases de notre nation et de son désir d’avenir. La deuxième chose, il faut que nous revoyons les structures de l’Etat dans ce pays et la République, parce que ça ne fonctionne pas».
Face aux problèmes de gouvernance et de développement qui s’imposent de nos jours à la Guinée, Khalifa Gassama Diaby, appelle à une union sacrée et pour un bon moment pour relever le défi.
Mamoudoubabila KEITA