La Présidente du PACT est rentrée ce week-end d’un long séjour en Europe. Un voyage qui est intervenu après son échec à la présidentielle du 18 octobre. Parlant de l’objectif de ce déplacement hors du pays, Docteur Makalé Traoré, évoque des rencontres d’affaires avec ses partenaires et faire comprendre l’étiquette de politicienne qu’elle porte désormais dans son pays après des années de plaidoirie au sein de la société civile.
Candidate déchue au scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, l’aventure politique enclenchée par Docteur Makalé Traoré, est loin de se terminer. De retour d’un séjour Européen, la présidente du Parti de l’Action Citoyenne pour le Travail, promet de s’investir davantage dans la politique pour explorer des voies et moyens pouvant contribuer au développement de son pays, la Guinée. Elle se sent forte du soutien de ses partenaires de l’étranger mais aussi et surtout de ses militants et sympathisants pour mener à bien ce combat.
<<Aujourd’hui nous sommes tous préoccupés par la situation du pays. Moi je suis venue en politique après avoir fait un temps dans la société civile, pour essayer d’apporter une contribution à l’humanisation, à l’éthique et à la façon dont la politique est pratiquée chez nous>>, affirme-t-elle.
Sur la consultation entamée par le chef de file de l’opposition et la volonté de dialogue exprimée par le Président Alpha Condé, Docteur Makalé Traoré dit être déterminée à prendre part activement à ce processus en faveur de la paix et du développement socioéconomique de la Guinée. Une manière pour elle de tirer les leçons du passé et de construire un meilleur avenir.
<<je penses qu’il est important d’être autour de la table pour rappeler quelques principes de temps en temps. Il est très important que le Guinéen comprenne que le bonheur individuel est difficile à entretenir. C’est le bonheur collectif qui peut être entretenu >>.
Pourtant, se retrouver autour de la table n’est pas chose facile reconnaît la présidente du PACT. Mais elle est convaincue que sa voix apportera à cette démarche.
<<vous savez que mon nom en est confondu aux mots dialogue, paix etc. Je suis une femme de Dialogue, une femme de paix depuis des années>>, conclut-elle.
Pour Docteur Makalé, c’est dans l’objectif d’humaniser la vie politique qu’elle s’est engagée à passer des propositions. Autrement, quitter la société civile pour se lancer dans la politique.
Mamoudou Babila KEITA