Alors que la saison sèche bat son plein, c’est le moment idéal pour la société des eaux de Guinée (SEG) de Kankan d’être en manque de carburant pour ravitailler la population en eau potable. Ces derniers jours, les citoyens de cette ville considérée comme la deuxième ville du pays, sont confrontés à un manque d’eau qui ne dit pas son nom.
Depuis plus de deux semaines, les citoyens de la commune urbaine de Kankan sont confrontés à un manque considérable d’eau dans les robinets. Cette situation impacte sérieusement le quotidien des citoyens. Du centre-ville jusqu’aux quartiers périphériques, on ne voit que des mères de familles et des jeunes filles qui parcourent des kilomètres à la recherche d’un point d’eau. Où d’autres se servent des bidons ou des charrettes pour transporter de l’eau dans leurs familles respectives.
Cette condition est loin de connaître son épilogue car au niveau du service local de la Société des Eaux de Guinée (SEG) les annonces ne sont pas bonnes.
Selon le chef de ce service de distribution d’eau à Kankan, la pénurie d’eau dans la ville est due à un manque de carburant dans leurs réservoirs: « nous n’avons pas de carburant pour servir la ville c’est tout ce que nous pouvons dire ».
Poursuivant, il indique que ce manque du carburant pour ravitailler la ville en eau est un secret de polichinelle. « Il n’y a pas d’eau. Et ça même Alpha CONDE sait qu’il n’y a pas d’eau à Kankan », a laissé entendre Ousmane Sylla, chef de la SEG Kankan.
En attendant donc la résolution des différents problèmes qui empêchent la SEG de Kankan de fournir en temps réel de l’eau potable aux citoyens, la population de cette ville cosmopolite doit prendre son mal en patience.
Sékou Bourgeois CAMARA