Joint par notre rédaction sur l’évolution de ce dossier ce mercredi O6 janvier 2021, l’avocat de l’ancien aide-camp de capitaine Moussa Dadis Camara nous a d’abord exposé l’état de santé de son client. Pour Me Paul Yomba Kourouma, avocat à la cour d’appel de Conakry, Aboubacar Sidiki Diakité alias, Toumba est dans un état critique.
L’avocat a aussi précisé que son client n’a jamais bénéficié de soins adéquats. Il a ajouté ensuite que son dossier est en phase d’être transféré à la cour suprême.
Toumba Diakité souffre d’une hernie, a rappelé Me Paul Yomba.
« Toumba n’as jamais bénéficié de soin relatif a son état à sa pathologie. Nous pouvons dire que son état de santé est toujours stationnaire et il souffre d’une hernie de la ligne blanche. Il a été attesté par un collège de médecin à l’hôpital Ignace Deen, qui ont demandé d’ailleurs une intervention churichicale », indique son avocat.
Cependant, il affirme que le mandat de dépôt de Toumba Diakité n’ayant pas été renouvelé, il serait donc en détention illégale, insiste Me Paul Yomba Kourouma.
« Nous avons formé un pourvoir en cassation pour contrer l’arrêt rendu par la cour d’appel de Conakry qui s’était opposée à la mise en liberté de Toumba, pour non renouvellement de son mandat de dépôt. Effectivement, il on constaté que cela n’a pas été renouvellé et des lors qu’il n’a pas été renouvelé, la maison centrale de Conakry n’est pas habilitée à le recevoir. Il n’est plus pensionnaire de la maison centrale, donc sa détention en ces lieux nos destinés à lui, constitue un cas de détention arbitraire », regrette l’avocat.
Il conclu que la cour suprême est saisie du dossier suite à l’avis favorable du procureur général. Aboubacar Toumba Diakité devrait être situé sur son sort dans les jours qui suivants, a dit Me Paul Yomba Kourouma.
Moussa KEITA