La cérémonie de passation entre le secrétaire général du syndicat de la presse privée de Guinée sortant et celle rentrant, s’est tenue ce mardi 17 novembre, 2020 à la maison de la presse.
Au cours de la cérémonie qui a réuni les représentants de la HAC, des membres des bureaux sortants et entrants, plusieurs éloges ont été formulés pour Sidi Diallo, pour le service rendu aux hommes de la presse. Après cinq ans de gestion, l’ancien secrétaire général vient d’écourter son aventure au sein du SPPG pour de nouvelles charges professionnelles.
«J’ai ouvert une radio à Mamou du nom fraternité FM. C’est incompatible pour moi d’être patron de presse et être à la tête du SPPG », nous explique-t-il.
Sidi Diallo qui passe la main à Diaraye Guirassy, a rassuré ses collègues et confrères de sa disponibilité pour la cause des hommes de média et a invité les institutions partenaires à accompagner ses successeurs.
«Je reste et demeure journaliste, je reste et demeure syndicaliste, ce défenseur de la liberté de la presse. Je quitte une chambre pour une autre de la même maison. Soyez rassurez mes chers amis que c’est le même Sidy DIALLO qui va continuer à vous accompagner. Je serai entièrement à la disposition de l’équipe entrante. Je renouvelle la demande à OSIWA et autres d’accompagner la nouvelle pour que la convention collective soit achevée», a-t-il rassuré.
Prenant la parole, Diaraye met à l’actif de son prédécesseur la mise en place du premier syndicat de la presse privée. Consciente de tous les efforts consentis par son prédécesseur, Guirassy affirme que d’énormes défis restent à faire pour le rayonnement de la presse guinéenne, qui sont entre autre:
«La signature de la convention collective avec la HAC, œuvrer pour la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux. L’installation des sous sections syndicales pour ne citer que ceci. En fin, l’organisation du congrès électif après les six mois restant du mandat que j’aurai la lourde tâche d’achever avec abnégation et dévouement», énumère-t-elle.
Pour y parvenir, Diaraye Guirassy, au nom du SPPG tend une main franche à la haute autorité de la communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation, « car cette lutte se doit d’être collégiale », dit-elle.
Au cours des six mois qu’elle présidera, la nouvelle secrétaire a rassuré la poursuite des chantiers entamés pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes.
La nouvelle secrétaire générale de la SPPG et son équipe procéderont à la mise en place, dans les prochains jours «une commission stratégie et mobilisation. Une commission communication avec à sa tête un porte-parole qui va désormais communiquer sur toutes les actions menées par le syndicat et pour le syndicat », explique Diaraye Guirassy.
Mariam KANTÉ