La Haute Autorité de la Communication (HAC), a suspendu ce dimanche pour un mois le site d’information www.guineematin.com. Selon Ahmed Camy Camara, commissaire à la HAC et président de la commission Technologie de l’information et de la communication, c’est au soir de la journée électorale, qu’il leur a été signalé que le site Guinéematin.com relaie en direct sur sa page facebook, les opérations de dépouillement dans certains bureaux de vote de Télimélé, Pita et Lélouma.
« Ce qui est entièrement contraire à la loi, a l’éthique et à la déontologie. Le dépouillement est secret. Lorsque maintenant les résultats sont affichés au niveau des bureaux de vote, ils deviennent publics. En ce moment n’importe qui peut les prendre et publiés».
Avant la prise de la décision de suspension, sur instruction du Président de la HAC, le responsable de la commission éthique et déontologie de l’institution, avait joint l’administrateur du site, pour lui demander d’arrêter le direct sur les opérations de dépouillement. Mais Nouhou Baldé, n’a pas accepté d’obtempérer.
« il a refusé en disant qu’il n’allait pas le faire et c’est ainsi que nous nous sommes réunis en session ordinaire. Et la décision a été prise par le collège de la Haute autorité de la communication et elle a été signée par le président et publiée dans le journal de la RTG », indique Ahmed Camy Camara.
Pour ceux qui pensent que c’est plutôt la décision de la HAC qui viole la loi et non l’acte de Guineematin.com.
«comme vous l’avez constaté jusqu’au moment où je vous parle, la synergie des médias continuent de publier les résultats qui ont été affichés dans les bureaux de vote. Cependant en un aucun cas il est acceptable de se mettre à faire un direct pendant le dépouillement des résultats » précise-t-il.
A la question de savoir si la HAC pourrait accepter de lever la sanction avant le délai indiqué, ce commissaire n’y voit pas d’impossibilité, mais à condition que le patron de guinéematin.com, reconnaisse la gravité de la faute commise et sollicite réhabilitation.
Mamoudou Babila KEITA